Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beaubien, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1796‑08‑13 – 1881‑01‑09

Occupation :

  • Député
  • Enseignant / professeur
  • Médecin / chirurgien
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Baie-du-Febvre, le 13 août 1796, Pierre Beaubien est le fils de Jean-Louis Beaubien, cultivateur, et de Marie-Jeanne Manseau.

Beaubien amorce son cours classique au séminaire de Nicolet de 1809 à 1815, puis étudie la philosophie durant une année au petit séminaire de Montréal. Il termine ses études classiques à l'Académie de Paris, puis reçoit le titre de docteur en médecine en 1822. Il exerce sa profession en France avant de revenir au Bas-Canada en 1827.

Beaubien obtient le droit de pratiquer la médecine au Bas-Canada en 1828. Il s'établit ensuite à Montréal où il est médecin des Sulpiciens et de la congrégation de Notre-Dame. Il est officier de santé pour la ville de Montréal de 1832 à 1836 et exerce ensuite à l'Hôpital général et à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il est nommé médecin et chirurgien de la prison de Montréal en 1849 et occupe ce poste jusqu'en 1881.

Parallèlement à sa carrière médicale, Beaubien s'engage en politique. En 1843 et 1844, il est député de la Cité de Montréal à l'Assemblée législative de la province du Canada. Il appartient alors au Groupe canadien-français. Il représente également le quartier Saint-Laurent au conseil municipal de Montréal de 1842 à 1844 et le quartier Saint-Louis en 1846 et 1847. Enfin, il revient à l'Assemblée législative, à titre de député de Chambly de en 1848 et 1849.

Beaubien enseigne la clinique médicale à l'Hôtel-Dieu de Montréal, puis la théorie et la pratique médicale à l'École de médecine et de chirurgie de Montréal à partir de 1840. Il est président de cette institution scolaire au début des années 1860.

Beaubien possède de nombreuses terres sur l'île de Montréal, particulièrement dans le nord de la ville. En 1853, il vend une partie de ses terres située sur le mont Royal à la fabrique de la paroisse de Notre-Dame afin qu'elle y établisse le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Beaubien figure parmi les cofondateurs et parmi les administrateurs de la Banque du Peuple et de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal.

Il est décédé à Outremont (Montréal), le 9 janvier 1881. Il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Québec, en 1829, Marie-Justine Casgrain, fille du seigneur Pierre Casgrain et de Marie-Marguerite Bonnenfant, et veuve de Charles Butler Maguire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BERNIER, Jacques. « Beaubien, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • BISSON, Pierre-Richard, Mario BRODEUR et Daniel DROUIN. Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Contrecoeur, Beaux livres Henri Rivard, 2004. 192 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024