Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Versailles, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1881‑03‑28 – 1931

Occupation :

  • Maire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 28 mars 1881, Joseph Versailles est le fils de Joseph Versailles, couvreur, et de Julie Monarque.

Versailles étudie à l'école primaire Saint-Joseph, puis au collège de L'Assomption. Après la mort de son père il revient à Montréal, en 1893, et poursuit ses études au collège Sainte-Marie, tenu par les Jésuites. Il y obtient un baccalauréat ès arts, mais ne pousse pas plus loin son parcours scolaire, car il doit aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Dans sa jeunesse, Versailles est déjà impliqué dans sa communauté et est très attaché à l'amélioration des conditions de vie des Canadiens français. En 1903, il est le président fondateur de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française, qui demeure la principale association de jeunesse catholique au Québec jusqu'aux années 1930.

À l'âge de vingt ans, Versailles est propriétaire d'une quincaillerie à Hochelaga (Montréal). Il vend son commerce en 1908 et achète, en 1909, plusieurs terrains dans l'est de l'île de Montréal. En 1910, il participe à la fondation de la ville de Montréal-Est et en devient le maire, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. Versailles souhaite d'abord établir une zone résidentielle à Montréal-Est, il constate cependant après quelque temps que le port de Montréal est en voie de s'étendre plus à l'est. Ainsi, Versailles favorise le développement des industries lourdes à Montréal-Est qui devient l'un des plus importants centres pétrochimiques du Canada.

Versailles est également activement impliqué dans le monde de la finance. Il dirige la firme Versailles, Vidricaire et Boulet, qui figure parmi les premières maisons de courtage canadiennes-françaises. Il milite toute sa vie pour que les Canadiens français prennent en main les leviers économiques du Québec et de Montréal en particulier. En 1912, il fait construire l'édifice Versailles, au coeur du quartier financier de Montréal.

Il est décédé à Montréal, en 1931.

Il avait épousé, en 1904, Marie Prendergast, fille de J.-Alfred Prendergast, banquier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LAPOINTE, Pierre-Louis. « Montréal-Est ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024