Cuvillier, Augustin
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Cuvillier, Austin
Date :
- 1779‑08‑20 – 1849‑04‑11
Occupation :
- Député
- Milicien
- Militaire / Paramilitaire
- Personnalité d'affaires
Patrimoine immobilier associé (1)
- Maison Cuvillier-Ostell - Lieu d'occupation
Patrimoine mobilier associé (13)
- Document (Lettre de J. Cartier à Austin Cuvillier) - Item destiné
- Document (Lettre d'Austin Cuvillier à H. Guy) - Oeuvre
- Document (Lettre de P. Debartzch à A. Cuvillier) - Item destiné
- Document (Petition des Griefs des habitants au roi, partie en Angleterre par MM. John Neilson, D. B. Viger et Austin Cuvillier)
Événements associés (1)
Groupes associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Québec, le 20 août 1779, Augustin Cuvillier est le fils d'Augustin Cuvillier, marchand et boulanger, et d'Angélique Miot dit Girard.
Cuvillier travaille auprès de l'encanteur Henry Richard Symes après 1794 et prend la direction de l'entreprise lorsque ce dernier prend sa retraite, en 1802. Vers la même époque, il emprunte définitivement le prénom anglophone Austin afin de favoriser ses affaires avec les marchands anglais. Il s'associe à Thomas Aylwin, puis à John Harkness pour fonder la compagnie Cuvillier, Aylwin, and Harkness à Montréal et la Aylwin, Harkness and Company à Québec. Cette dernière doit cependant déclarer faillite en 1806. Les propriétés de Cuvillier font également l'objet de saisies judiciaires en 1808, 1810 et 1813. Il fonde, d'après le nom de sa femme, la compagnie Mary C. Cuvillier and Company en 1811.
Cuvillier sert à titre d'officier de milice durant la guerre de 1812. En récompense des services rendus, il reçoit une médaille ornée de l'agrafe de Châteauguay et 800 acres de terre dans le canton de Litchfield. Il commande une compagnie de milice à partir de 1820.
Actif sur la scène politique, Cuvillier est député de la circonscription d'Huntingdon, puis de la circonscription de Laprairie à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, de 1814 à 1834. Il appuie d'abord le Parti canadien. Il est commissaire dans les négociations avec le Haut-Canada concernant les droits de douane entre les deux colonies et préside le comité chargé d'enquêter sur un détournement de fonds commis par le receveur général John Caldwell. Il s'oppose au projet d'union du Bas et du Haut-Canada en 1822 et présente une motion contre le gouverneur George Ramsay, comte de Dalhousie, en 1827. Avec John Neilson et Denis-Benjamin Viger, il se rend à Londres en 1828 afin d'apporter une pétition des habitants du Bas-Canada contre le gouverneur Dalhousie. Il témoigne devant la Chambre des communes sur la question de la politique et de l'économie coloniales.
À son retour au Bas-Canada, Cuvillier est déçu de la décision de Louis-Joseph Papineau de favoriser la candidature de son cousin Denis-Benjamin Viger comme représentant de la Chambre d'assemblée à Londres. En défendant la Banque de Montréal et en soutenant la candidature de Stanley Bagg lors de l'élection partielle de 1832, il s'attire l'animosité des députés patriotes. La division avec les patriotes se confirme lorsqu'il s'oppose à l'idée d'un Conseil législatif élu et qu'il refuse de voter pour les 92 Résolutions de 1834. Enfin, il dirige un bataillon de milice à titre de major et de commandant lors des rébellions de 1837-1838 et il est l'un des fondateurs de l'Association loyale canadienne du district de Montréal en 1838.
Cuvillier fait partie du conseil d'administration de la Banque de Montréal dès 1817. Cependant, il rompt temporairement avec cette institution en 1825 à cause de la politique de crédit pratiquée par le président de la banque, Samuel Gerrard. Il participe à la fondation de la Compagnie d'assurance de Montréal contre les accidents du feu en 1818 et en devient le président en 1820. Il fait partie du conseil d'administration de la Banque de l'Amérique septentrionale britannique à partir de 1836. Il préside aussi le Committee of Trade de la ville de Montréal de 1837 à 1841 et favorise la constitution juridique de ce comité sous le nom de Bureau de commerce de Montréal en 1841-1842.
Avec Denis-Benjamin Viger et John Neilson, il s'oppose à l'Acte d'Union de 1840. De 1841 à 1844, il est député du comté d'Huntingdon à l'Assemblée législative de la province du Canada. Il est également président de cette chambre au cours de la même période.
Il est décédé à Montréal, le 11 avril 1849. Il est inhumé dans l'église de Notre-Dame.
Il avait épousé à Montréal, en 1802, Marie-Claire Perrault, fille de Joseph Perrault et de Marie-Anne Tavernier.
Références
Notices bibliographiques :
- MONET, Jacques et Gerald J. J. TULCHINSKY. « Cuvillier, Austin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca