Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Lambert

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Lambert

Date :

  • 1936 – 1938 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (3)

Images

Carte

Description

L'église de Saint-Lambert est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1936 selon les plans de l'architecte Gaston Gagnier (1906-1982). Elle présente un plan en croix latine augmenté d'une tour-clocher latérale à base carrée laquelle est juxtaposée au presbytère (1960). Les façades sont revêtues de pierre taillée de différentes formes et couleurs. La toiture à deux versants droits est aiguë et élevée. La façade principale est composée avec symétrie. La porte principale est surmontée d'une statue de saint Lambert laquelle s'inscrit à la base d'une croix en pierre dont la partie supérieure marque une rosace qui se trouve divisée en quatre. L'église de Saint-Lambert affiche l'influence de Dom Paul Bellot (1876-1944). L'église est implantée à côté de l'ancienne académie Saint-Michel et à quelques pas de l'église anglicane dans le noyau institutionnel du vieux Saint-Lambert.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le pont Victoria est érigé à partir de 1854 par la Compagnie du Grand Tronc. Positionné à Saint-Lambert, il s'agit du premier pont reliant la rive sud à l'île de Montréal. Ce chantier crée des possibilités d'emplois intéressantes à nombre de travailleurs. La présence du chemin de fer participe également à cet essor. Le développement de Saint-Lambert s'accélère considérablement à partir de la deuxième moitié du 19e siècle et des familles issues de différents groupes sociaux et culturels s'installent sur le territoire.

Du point de vue religieux, une première chapelle est créée en 1856 pour les catholiques, mais elle est rapidement abandonnée en raison de mésententes avec les paroissiens de Saint-Antoine à Longueuil. Une autre chapelle est aménagée en 1886, dans la maison de Noël Mercille cette fois, mais elle est délaissée pour des raisons similaires. Il faut attendre les années 1890 pour que la communauté catholique de Saint-Lambert s'établisse officiellement. En 1891, on procède à la construction d'une chapelle et un curé résident s'installe en 1893. La paroisse Saint-Lambert est finalement érigée canoniquement en 1894. La même année, les registres paroissiaux ainsi que le cimetière sont ouverts. En 1896, la première église est érigée en brique selon les plans de Georges-Alphonse Monette. Elle est détruite par un incendie en 1936 et il est choisi de reconstruire immédiatement au même endroit. Les travaux débutent la même année pour se terminer en 1938. L'architecte Gaston Gagnier (1906-1982) conçoit les plans d'influence Dom Bellot. La pierre angulaire est posée en 1936 et le chemin de croix est peint en 1937 par monseigneur Charles Maillard qui a peint des œuvres dans plusieurs églises au Canada. En 1953, on procède à la bénédiction des cloches. Le presbytère actuel est érigé en 1960. Peu de temps après, en 1965, on procède au réaménagement du chœur. En 2019, cette église est toujours ouverte au culte.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Lambert (2018 - 2019)
    Ville de Saint-Lambert


  • L'église catholique de Saint-Lambert présente un intérêt patrimonial en raison de son architecture d'influence Dom Bellot. Cette église est représentative du renouveau architectural des lieux de culte catholiques du Québec qui s'amorce dans les années 1930 et 1940. L'architecture religieuse connaît, au 20e siècle, une ouverture sur la modernité. L'utilisation de l'acier et du béton a des répercussions importantes de même que la venue au Québec du moine-architecte Dom Paul Bellot (1876-1944). Il préconise une architecture rationnelle et fonctionnaliste, mais demeurant dans le respect des traditions. De l'architecture moderne, il conserve le refus des styles anciens et toute ornementation superflue; l'esthétique vient des formes et de la texture des matériaux. En 1935-1936, Dom Bellot travaille avec Gaston Gagnier (1906-1982) à la reconstruction de l'intérieur de l'église Saint-Jacques à Montréal. Gaston Gagnier a par la suite conçu plusieurs lieux de culte sous l'influence moderne de Dom Bellot dont il s'inspire librement, mais il semble que l'église de Saint-Lambert, érigée en 1936-1938, soit une des premières inspirées de ce style au Québec, avec l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Beauport à Québec (Adrien Dufresne, 1904-1982) construite simultanément.

    L'église catholique de Saint-Lambert présente un intérêt patrimonial en raison aussi de son histoire liée à celle du développement de Saint-Lambert. Jusqu'au milieu du 19e siècle, le territoire de Saint-Lambert est essentiellement rural et les résidents doivent se rendre d'abord à La Prairie et plus tard à Longueuil (Saint-Antoine) pour les offices religieux. La municipalité de Saint-Lambert créée en 1857 connaît un développement important à partir de la construction du pont Victoria entamée en 1854. La municipalité devient village en 1892 puis ville en 1898. Après plusieurs tentatives d'avoir leur propre chapelle, les paroissiens obtiennent finalement la création d'une paroisse en 1894. La population a alors assez augmenté, passant de 327 habitants en 1871 à 906 en 1891, pour justifier le détachement. La première église est érigée sur ce site en 1896. Elle témoigne de la diversité de la population, dont le tiers est d'origine française.

    L'église catholique de Saint-Lambert présente un intérêt patrimonial en raison aussi de son implantation dans le noyau villageois de Saint-Lambert. L'église est implantée dans une partie ancienne de la ville, près du fleuve Saint-Laurent et du pont Victoria, à la croisée des deux tracés fondateurs de la ville, soit l'ancien chemin du Bord-de-l'eau (actuelle rue Riverside) et le chemin de Lapinière (actuelle rue Victoria). Cet espace de forme triangulaire est la propriété de la compagnie du Grand Tronc qui voit au lotissement à partir de 1867. C'est dans cette portion du territoire que s'établiront diverses communautés religieuses et d'autres institutions, dont l'Académie Saint-Michel et l'église anglicane sur la même rue. L'église Saint-Lambert est ainsi implantée à un endroit stratégique, historique et symbolique au cœur du noyau villageois du vieux Saint-Lambert.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Longueuil

    Municipalité :

    • Saint-Lambert

    Adresse :

    • avenue Lorne

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (41, avenue Lorne).

    Latitude :

    • 45° 30' 1.4"

    Longitude :

    • -73° 30' 49.2"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Laprairie Paroisse de Laprairie de La Madeleine Absent A 40-C

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013