Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Presbytère Grace Church

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission curiale)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments associés > Presbytères)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La construction de l'église est entreprise en 1846 et elle est consacrée en 1851. En 1853, afin de soutenir les besoins grandissants de la communauté anglicane, une maison appartenant à A.C. Squire est achetée et déménagée sur des fondations sur des fondations construites sur le terrain adjacent à l'église afin de servir de presbytère. Elle est de nouveau déplacée en 1899 pour permettre la construction d'un nouveau presbytère. Celui-ci est construit par Frederick Albyn Olmstead sur le site de l'ancien et servira pendant plus de cent ans. Le diocèse anglican de Montréal vend en 2004 le presbytère qui devient une résidence pour les aînés jusqu'en 2021.

Frederick Albyn Olmstead, né en 1862, construit la Sutton Academy en 1886 et le nouveau presbytère anglican en 1899. De plus, il possède un moulin à scie, une tannerie et tient un magasin général sous la raison sociale Olmstead & Boright. En 1897, Frederick Albyn devient le premier maire de la nouvelle municipalité de Sutton après la séparation du village et du canton. Un an plus tard, le feu ravage 35 bâtiments au coeur du village dont son moulin et son magasin général qu'il reconstruit rapidement; il continuera d'exploiter ce dernier commerce pendant près de 40 ans, en association avec son fils aussi appelé Frederick Albyn, à partir de 1929. Frederick Albyn père sera réélu pour un second mandat à la mairie en 1923 (jusqu'en 1929); il sera aussi candidat conservateur dans le comté de Brome à deux reprises et président de la Sutton School Board. Il est décédé en 1942 à l'âge de 80 ans, laissant dans le deuil sa conjointe Wealthy Valetta French Olmstead et trois enfants : Frederick Albyn (Jr.) et deux filles, Barbara Olmstead-Cowan et Jane Olmstead-Clark.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sutton (2014 - 2021)
    Ville de Sutton


  • Construite en 1899, la résidence s'apparente à la maison cubique, popularisée principalement entre 1880 et 1940 avec la standardisation des procédés de construction et des matériaux. Ce type de résidence est généralement reconnaissable par sa volumétrie cubique s'élevant sur deux étages, sa toiture en pavillon à quatre versants et recouverte de tôle traditionnelle, la distribution régulière des ouvertures ainsi que l'ornementation qui varie selon le statut social du propriétaire constructeur. Cet ancien presbytère anglican, qui a préservé au fil du temps un usage résidentiel malgré une conversion en résidence pour personnes âgées, possède un bon état de conservation. Implantée à l'entrée du noyau urbain de Sutton, la résidence témoigne de la présence de la communauté anglophone d'allégeance anglicane, alors que le bâtiment s'inscrit dans un ensemble institutionnel complété par le lieu de culte anglican Grace Church (1846) et la salle paroissiale (1907). Le site fait partie d'un circuit patrimonial avec panneau d'interprétation.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • 54, rue Principale Sud

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • HAMILTON, Phyllis. With Heart and Hands and Voices : Histories of Protestant Churches of Brome, Missisquoi, Shefford and surrounding area. s.l. Heather Hamilton, 2001. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013