Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Walker, Fred A.

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Walker et Tessier
  • Walker, Tessier, Bissonnette et Corriveau

Date :

  • 1914‑02‑10 –

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Voir la liste

Personnes associées (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fred A. Walker est né à Ottawa le 10 février 1914.

Walker obtient son diplôme d'architecture du College of Art d'Édimbourg, en Écosse, en 1940. Il sert pendant plus de cinq ans dans le Royal Air Force avant de commencer sa carrière d'architecte en 1949.

Dans les années 1950, il construit des résidences, un édifice pour le YMCA et un nouvel édifice pour le ministère des Transports du Canada à Dolbeau (1956). En 1950, il donne les plans pour l'agrandissement de l'école protestante (Bishop Mountain) de Sillery (Québec), qui avait été construite au 19e siècle avec les plans de McLean et agrandie une première fois par Edward Staveley en 1939.

En 1956, Walker s'associe à André Tessier. La même année, il donne les plans d'une succursale de la Banque de Montréal sur l'avenue Cartier à Québec. En 1960 et 1961, il érige quatre grands complexes dans les quartiers Montcalm et Sainte-Foy de Québec (Grande Allée, chemin Sainte Foy, avenue du Belvédère et Raymond-Casgrain). En 1964, Walker, André Tessier, Jacques Bissonnette et Eugène Corriveau conçoivent l'édifice Joffre (Catherine-de-Longpré), le premier gratte-ciel du quartier Montcalm.

Entre 1966 et 1969, Walker occupe le poste de sous-ministre au ministère des Travaux publics de Québec. En 1970, il est désigné comme architecte des Travaux publics pour la construction du pavillon d'Osaka au Japon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013