Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Salaberry, Melchior-Alphonse de

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 mai 1813 à Saint-Philippe-de-Laprairie (Saint-Philippe), Melchior-Alphonse de Salaberry est le fils du lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry et de Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville.

En 1836, Salaberry obtient le poste de commissaire des petites causes de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly. Il fait partie du grand jury convoqué à la cour criminelle du district de Montréal en 1837 et est nommé conseiller législatif la même année, mais ne siège pas puisque la constitution est suspendue quelques mois plus tard. Il est greffier du district judiciaire de Richelieu à partir de 1842.

Salaberry obtient sa commission d'avocat en 1845 et pratique le droit avec Robert Shore Milnes Bouchette par la suite. En 1847, en compagnie de Joseph Jones, il est coroner de Montréal. L'année suivante, il devient adjudant général adjoint pour le Bas-Canada.

Salaberry s'engage dans l'armée en 1834. Il est officier de milice en 1837 et lutte contre les patriotes durant les rébellions de 1837-1838. Il les empêche notamment de s'emparer du fort Chambly. Cependant, il est accusé par certains miliciens de manquer de zèle contre les insurgés.

Salaberry représente le comté de Rouville à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1841 et 1842. Il est l'un des deux Canadiens français à appuyer le gouvernement de Charles Edward Poulett Thomson, lord Sydenham, notamment en votant contre un amendement proposé par John Neilson, visant le rappel de l'Union.

Il est décédé à Québec le 27 mars 1867.

Il avait épousé à Montréal, Marie-Émilie Guy, fille de Louis Guy.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Jean-Pierre. « Salaberry, Melchior-Alphonse de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013