Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pont couvert McVetty-McKenzie

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Fisher Hill Bridge
  • Pont couvert McVetty-McKerry
  • Pont de Fisher Hill
  • Pont McVetty-McKenzie

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Lingwick

Date :

  • 1893 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town simple)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

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Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2024-07-18

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2023-10-11
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Lingwick)
 

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Valeur patrimoniale

Le pont couvert McVetty-McKenzie présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Ce type de structure a joué un rôle important dans l'histoire de l'occupation du territoire et le développement économique des régions du Québec, notamment en donnant accès aux terres de colonisation et en permettant la mise en marché des produits agricoles et forestiers. Proclamé en 1807, le canton de Lingwick est situé dans un secteur relativement reculé, essentiellement exploité à des fins agroforestières. Construit en 1893 dans le secteur du hameau de Fisher Hill, le pont permet alors de désenclaver le canton en le reliant vers le nord à Weedon, et plus largement à la région d'Arthabaska. Le pont couvert McVetty-McKenzie constitue ainsi un témoin du développement du canton de Lingwick et rappelle le hameau de Fisher Hill. Par ailleurs, entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, environ 1500 ouvrages de ce genre sont construits, mais moins d'une centaine subsistent aujourd'hui.

Le pont présente également un intérêt patrimonial pour ses valeurs technologique et architecturale. L'ouvrage de génie est représentatif des ponts de type Town simple. Les premiers ponts au Québec sont d'abord faits de bois. Les ponts étant exposés aux intempéries, leurs structures se dégradent rapidement et doivent généralement être reconstruites après 10 à 15 ans. À partir de la première moitié du XIXe siècle, s'inspirant d'un modèle d'ouvrage de génie importé des États-Unis, les premiers ponts couverts font leur apparition sur les routes du Québec. Ils se caractérisent alors par une structure principalement constituée de fermes soutenant un tablier et d'une enveloppe protectrice. La construction des fermes recourt à différentes technologies qui se succèdent aux XIXe et XXe siècles. Le pont couvert McVetty-McKenzie présente, pour sa part, des fermes d'un type ancien, le Town simple. Il s'agit de l'un des 5 derniers ouvrages de génie civil de ce type subsistant au Québec, et l'un des plus anciens. Il est également le pont couvert le plus long de l'Estrie, avec ses deux travées et son tablier de plus de 60 mètres. Enfin, l'enveloppe du pont McVetty-McKenzie présente une particularité rare, soit son parement de planches verticales à couvre-joint.

Le pont présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. Depuis sa fermeture à la circulation en 1979, il est devenu un point d'ancrage pour la population du canton de Lingwick. Une halte routière est d'abord aménagée pour mettre le pont en valeur. En 1991, l'ouvrage de génie prend son toponyme actuel pour commémorer ses constructeurs. Au fil des ans, et ce depuis le début des années 1980, une variété d'événements se sont déroulés non seulement autour, mais aussi à l'intérieur de la structure. Ces activités sont parfois organisées, parfois plus spontanées, ce qui témoigne de l'attachement et de la fierté de la communauté de Lingwick, ainsi que de son désir de conserver le pont, au-delà de sa fonction d'origine.

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Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Haut-Saint-François

Municipalité :

  • Lingwick

Adresse :

  • route 257

Localisation informelle :

Pont enjambant la rivière au Saumon.

Latitude :

  • 45° 37' 9.611"

Longitude :

  • -71° 23' 41.913"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 903 452
  • Lot 3 903 511

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Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • ARBOUR, Gérald. Les ponts rouges du Québec. Saint-Eustache, Société québécoise des ponts couverts inc., 1993. 82 p.
  • CLUSIAU, Éric. Des toits sur nos rivières: les ponts couverts de l'est du Canada. Montréal, Hurtubise HMH, 2000. 117 p.
  • FOREST, Gaétan. « La politique des ponts en fer : il y a 100 ans, Lingwick touchait du bois ». Le Pont'âge. Vol. 12, no 3 (1993), p. 4-5.
  • s.a. « Fisher Hill Bridge origins unclear ». The Record, 1 mai 1980, p. 4-5.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1891. Québec, Charles-François Langlois, 1891. 172 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1892. Québec, Charles-François Langlois, 1893. 104 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1893. Québec, Charles-François Langlois, 1893. 135 p.
  • s.a. Rapport général du commissaire des travaux publics de la province de Québec. 1894. Québec, Charles-François Langlois, 1894. 148 p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Rapport préliminaire sur les ponts couverts du Québec. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1981. 529 p.

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