Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Denys, Nicolas

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1603‑06‑02 – 1688

Occupation :

  • Auteur
  • Industriel - forêt
  • Industriel - pêcherie
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 2 juin 1603 à Tours, en France, Nicolas Denys est le fils de Jacques Denys de La Thibaudière, lieutenant du roi, et de Marie Cosnier.

Après avoir vraisemblablement fait de courtes études, Denys parfait ses connaissances dans la navigation, l'industrie des pêcheries, l'exploitation forestière et l'administration. En 1632, il est agent et représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France à La Rochelle. Il participe, la même année, au recrutement de volontaires et à la préparation de l'équipement pour l'expédition du commandant Isaac de Razilly en Acadie. À la fin de l'année, il met en place une pêcherie à Port-Rossignol (Liverpool, en Nouvelle-Écosse). Cette expérience marque le début des affaires de Nicolas Denys en Acadie.

En 1635, grâce à une concession de terre à La Hève, offerte par Isaac de Razilly l'année précédente, Denys développe la première entreprise forestière du Canada. Cette exploitation sera de courte durée, car la même année, Razilly décède et son successeur, Charles de Menou d'Aulnay, lui interdit de faire le commerce du bois. Denys retourne alors à La Rochelle, où il reprend son poste de représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France.

Dans les années qui suivent, Denys entreprend des expéditions de pêche et de traite de fourrures à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent. Il construit également plusieurs postes de traite en Acadie, dont celui de Miscou (1645), celui sur la rivière Miramichi (1647), et celui de Chedabouctou (1659) (Guysborough, en Nouvelle-Écosse). Durant cette période, il doit souvent réaffirmer auprès du roi son droit de commercer en Acadie. Il se fait emprisonner et piller à plusieurs reprises. Il éprouve également de nombreux problèmes financiers.

Outre ces postes, Denys reçoit des concessions de terres en Acadie. En 1645, il obtient une concession du côté sud du havre de Miscou. En 1653, il achète les droits de la Compagnie de la Nouvelle-France pour la côte et les îles du golfe du Saint-Laurent, plus précisément entre le cap Canseau et le cap des Rosiers en Gaspésie. Il en deviendra, par la suite, gouverneur et lieutenant-général.

Ruiné et accablé par l'incendie des bâtiments du poste de Saint-Pierre durant l'hiver 1668-1669, Denys s'installe à Nipisiguit. À cet endroit, il rédige Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale: avec l'histoire naturelle du païs, et Histoire naturelle des peuples, des animaux, des arbres et plantes de l'Amérique septentrionale [...]. Ces deux ouvrages importants sur le début de l'Acadie sont publiés en France en 1672.

Au cours des années 1670 et 1680, Denys perd peu à peu la possession de ses terres. Sa dernière propriété lui est retirée en 1687.

Il est vraisemblablement décédé à Nipisiguit en 1688.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • GERME, Jean-Marie. « Origine d'un grand pionnier. Nicolas Denys (1603-1688) ». Le messager de l'Atlantique. No 5 (1989), s.p.
  • MACBEATH, George. « Denys, Nicolas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013