Plaque de l'église de Saint-Romuald
Type :
Plaque commémorative
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
 
Municipalité :
- Lévis
 
Objet de la commémoration :
- Monument historique
 
Thèmes commémoratifs :
- Construction et aménagement du territoire
 
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (4)
Description
De style néoclassique, cette église a été construite en 1855-1856 selon les plans de Charles Baillairgé. Elle se distingue par sa façade dotée d'une tour centrale supportant le clocher et flanquée d'ailerons qui masquent la pente du toit.
Son décor intérieur peint a été réalisé en 1868-1869 par les artistes allemands Wilhelm Lamprecht, Louis Lang et un dénommé Thien. À la fois éducatif et édifiant, il diffère grandement sur le plan iconographique des représentations ayant eu cours jusqu'alors dans la peinture religieuse québécoise. C'est l'un des premiers décors peints dans une église au Québec.
L'église de Saint-Romuald a été classée monument historique par la ministre de la Culture et des Communications le 5 février 2004.
Langue :
- Français
 
Maître d'oeuvre :
- Gouvernement du Québec
 
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date | 
|---|---|---|---|
| Classement | Situé dans un immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | |
