Église Sainte-Claire
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Municipalité :
- Saguenay
Date :
- 1963 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Dauphinais et Bélanger - Ingénieur(e)
Personnes associées (2)
- Gravel, Simon - Constructeur(-trice)
- Coutu, Jacques (1927 – ) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Situé dans un site patrimonial | Municipalité (Saguenay) | 2006-05-01 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
L'église Sainte-Claire s'élève dans une paroisse fondée en 1961 à Chicoutimi (aujourd'hui Saguenay). Un lieu de culte temporaire est aménagé dans le sous-sol de l'école Saint Charles jusqu'en 1963, alors qu'est construite l'église actuelle. L'architecte saguenéen Jacques Coutu (né en 1927), un des principaux protagonistes de l'expressionnisme formel au Québec, est retenu pour le projet.
Située sur un promontoire rocheux, l'église s'intègre bien à son environnement boisé par sa forme étalée, son volume bas et ses murs en pierre des champs. L'architecte délaisse la monumentalité des églises traditionnelles pour des dimensions et un style domestiques; seul le clocher formant une sorte d'aiguille blanche s'élève au-dessus des arbres.
L'organisation intérieure du lieu de culte est caractérisée à l'origine par la présence de deux nefs placées dans un axe en « V » et qui convergent vers le choeur. Cette configuration particulière rapproche les fidèles et les distribue autour de l'autel, ce qui permet des célébrations plus intimes en regroupant l'assemblée en fonction de sa taille. Un lien entre la structure et la lumière se fait grâce aux poutres en bois lamellé-collé qui rayonnent sur tout l'espace intérieur à partir de la claire-voie très largement vitrée.
En 2005, la paroisse Sainte-Claire fusionne avec celle de Saint-Fulgence, Saint-Luc et Sainte-Rose-du-Nord pour former la paroisse Sainte-Anne.
Le lieu de culte fait partie du site patrimonial de l'Église-Sainte-Claire cité en 2006.
Vers le milieu des années 2010, un mur est ajouté près du choeur, fermant ainsi la nef secondaire pour créer un espace communautaire.
Emplacement
Region administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
MRC :
- Saguenay
Municipalité :
- Saguenay
Arrondissement municipal :
- Chicoutimi
Adresse :
- rue Saint-Armand
Localisation informelle :
Située à proximité du presbytère (350, rue Saint-Armand).
Latitude :
- 48° 26' 45.3"
Longitude :
- -71° 5' 26.5"
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
- s.a. « Église Sainte-Claire et presbytère, Chicoutimi-nord ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 19, no 223 (1964), p. 29-32.