Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Dominion

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Hôtel Dominion 1912

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1911 – 1912 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'édifice Dominion est un immeuble de bureaux construit en 1912 et 1913 pour la compagnie Dominion Fish and Fruit. Le bâtiment, s'inscrivant dans le courant de l'École de Chicago, présente un plan rectangulaire presque carré, une hauteur de neuf étages excluant le soubassement et est coiffé d'un toit plat. Il possède une structure en acier et en béton. Un parement de brique couvre la façade principale, alors que ses éléments architecturaux et ornementaux sont en terre cuite architecturale. La façade est organisée selon une composition verticale tripartite.

L'édifice Dominion est implanté en bordure de la rue Saint-Pierre, dans le site patrimonial du Vieux-Québec.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-04-20
 

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice Dominion est un immeuble locatif commercial construit pour la compagnie Dominion Fish and Fruit. Le bâtiment est situé sur la rue Saint-Pierre, une ancienne artère commerciale située à proximité du port de Québec.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la basse-ville de Québec est encore largement dominée par l'activité portuaire. Le Séminaire de Québec concède des terrains en bordure du fleuve à d'importants négociants et commerçants spécialisés dans l'import-export, comme les associés de la Monro and Bell qui achètent aux enchères l'emplacement du futur édifice en 1805. À l'époque, les rues Bell et Dalhousie n'existent pas. L'eau se rend jusqu'aux rues Saint-Pierre et Saint-Paul.

En 1829, ce terrain (lot 2098) est vendu au notaire Laughlan Thomas MacPherson (1780-1871). En 1891, les héritiers de MacPherson font subdiviser le lot en deux parties inégales. Le plan de l'ingénieur Charles E. Goad de 1898 indique la présence de plusieurs édifices sur le lot 2098-1 : une manufacture de balais et des bureaux le long de la rue Saint-Paul, un entrepôt qui donne sur la rue Bell et un immeuble locatif commercial à l'emplacement du futur édifice Dominion. Le plan montre aussi l'évolution du quartier : le remblayage du fleuve permet l'ajout de nouvelles rues, et bien qu'à l'est de Bell's Lane, ou rue Bell, se trouvent encore beaucoup d'entrepôts en lien avec l'activité portuaire, vers l'ouest, le nombre de banques et d'immeubles de bureaux se multiplie.

En 1907, les héritiers du notaire MacPherson vendent le lot 2098-1 aux trois associés de la Dominion Fish and Fruit, Israël Montreuil, Joseph Simard et Joseph Napoléon Beaumont. Marchands de fruits, de légumes et de poissons, ces grossistes associés depuis 1902 font commerce à la place du marché Champlain. En 1912, forts de leur prospérité, ils décident de faire construire un nouvel immeuble locatif sur la portion de terrain qui longe la rue Saint-Pierre et qui jouxte l'édifice de la Banque d'Hochelaga. Les publicités de l'époque annoncent un édifice à l'épreuve du feu, moderne, central et confortable. Oeuvre de l'architecte René Pamphile Lemay (1870 1915), l'immeuble étroit de neuf étages devient le plus haut édifice de Québec. Il compte aussi parmi les premiers édifices à intégrer une structure en acier et en béton, enrobée d'une gaine isolante en briques, le rendant de fait plus résistant aux incendies.

L'édifice Dominion accueille ses premiers locataires à l'été 1913. L'annuaire Marcotte indique cette année-là que le rez-de-chaussée est occupé par un bureau de poste et que les étages accueillent déjà des études de professionnels et les bureaux administratifs de diverses industries. Jusqu'au milieu des années 1950, la nature des locataires ne change guère. La Dominion Fish and Fruit conserve la propriété de l'édifice Dominion jusqu'en 1953. À partir de ce moment, et jusqu'en 1995, l'édifice change de mains à neuf reprises, mais sa vocation locative ne varie pas.

En décembre 1995, l'édifice Dominion est acheté par un homme d'affaires qui fait entreprendre d'importantes réparations et rénovations. En 1997, Développement Germain-des-Prés, aujourd'hui le Groupe Germain, propose de louer l'édifice, d'en rénover l'intérieur et d'en faire un hôtel. Viateur Michaud, de la firme Lemay Michaud, se voit confier ce mandat de transformation, lequel ne touche pas l'enveloppe extérieure du bâtiment. Soucieux de s'inspirer de l'histoire des lieux, l'architecte-designer conserve certains éléments d'origine, tels que la cage d'escalier intérieure, les calorifères à eau chaude, des tablettes en marbre et le travertin de l'entrée principale. À la fin des travaux, l'hôtel Dominion 1912 propose aux gens d'affaires et aux touristes un total de 40 chambres. En 2001, l'achat de l'édifice voisin, l'ancienne Banque d'Hochelaga, permet au Groupe Germain d'ajouter 20 chambres à son offre hôtelière.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 126, rue Saint-Pierre

Latitude :

  • 46° 48' 56.7"

Longitude :

  • -71° 12' 11.7"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 481 840

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUBOIS, Martin, dir. Recyclage architectural à Québec: 60 réalisations créatives. Sainte-Foy (Québec), Les Publications du Québec, 2004. 159 p.
  • JOBIDON, Hélène, Luc NOPPEN et Paul TRÉPANIER. Québec monumental, 1890-1990. Sillery / Montréal, Septentrion / Ordre des architectes du Québec, 1990. 191 p.
  • PARÉ, Jean-Pierre. « La rue Saint-Pierre, la Wall Street de Québec ». Bulletin de la Société historique de Québec (s.d.), p. 3-8.
  • s.a. « Dominion Fish & Fruit Limited ». s.a. Une page d'histoire de Québec : magnifique essor industriel. Montréal, Société historique nationale / Société historique industrielle, 1955, p. 92-94.
  • Ville de Québec. « Fiche d’un bâtiment patrimonial – Hôtel Dominion ». Ville de Québec. Répertoire du patrimoine bâti [En ligne]. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/fiche.aspx?fiche=2495

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024