Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne École des Arts et Métiers

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien centre administratif de la commission scolaire régionale Carignan
  • Centre administratif de la commission scolaire de Sorel-Tracy

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1949 (Construction)
  • 1971 – 1973 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Services et institutions (Établissements de formation spécialisée)
  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'ancienne École des Arts et Métiers est une institution d'enseignement de style moderne érigée en 1949 d'après les plans de l'architecte Félix Racicot (1903-1973). L'immeuble est composé de deux volumes principaux de deux étages à toit plat en brique, et d'un troisième volume d'un seul étage avec cheminée à l'arrière. L'entrée principale se trouve au centre, dans une avancée abritée par un débord du toit. Elle est composée d'ouvertures entièrement vitrées aux deux étages ainsi que de l'inscription « ECOLE DES ARTS ET METIERS SOREL » et des armoiries de la province de Québec. Le volume de droite est de forme arrondie et comporte une autre entrée donnant sur la rue du Prince. Celle-ci est composée de trois portes vitrées dominées par des bas-reliefs. Cette entrée est couverte par un large débord du toit soutenu par des piliers de béton. Ce volume est percé de fenêtres formant des bandeaux verticaux divisés par des piliers de béton. Le rez-de-chaussée est plus avancé et ne comporte pas d'ouvertures à l'exception de minces bandeaux horizontaux composés de blocs de verre séparés par des bas-reliefs. Le volume de gauche de forme rectangulaire comprend, au rez-de-chaussée, un bandeau horizontal occupé par des fenêtres et des bas-reliefs ainsi que, au niveau supérieur, un grand jeu de briques et des fenêtres en bandeau, plus hautes. L'ancienne École des Arts et Métiers se situe en zone urbaine, en face du pont Turcotte sur l'avenue de l'Hôtel-Dieu et elle occupe la tête de l'îlot implanté entre les rues du Roi et du Prince.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les premières écoles d'arts et métiers destinées à la formation technique sont créées à l'époque de la Nouvelle-France. Elles permettent aux jeunes hommes ne possédant pas les capacités d'aspirer aux études ecclésiastiques ou libérales d'acquérir les connaissances techniques liées à des métiers manuels. Aux 19e et 20e siècles, la création des écoles spécialisées assurent la poursuite des études post-primaires ainsi que la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée répondant aux besoins de la société qui s'industrialise. En ce sens, un vaste réseau d'écoles vouées à la formation technique et professionnelle s'implante au début du 20e siècle dans le sillage d'un programme gouvernemental. À la suite de la Loi d'aide à l'apprentissage promulguée en 1945 par le ministre du Travail Antonio Barrette (1899-1968), douze centres d'apprentissage destinés à la formation des travailleurs sont créés dans la province. Ainsi, grâce à divers programme gouvernementaux visant à valoriser l'enseignement technique, plusieurs écoles des arts et métiers sont implantées un peu partout au Québec.

Au 20e siècle, Sorel est un centre industriel important. Le Frère Delphin, allié aux frères Simard de la Marine Industries, travaille à la naissance d'une école d'arts et métiers où les jeunes pourraient prolonger leur apprentissage et être formés pour le marché du travail afin de répondre aux besoins des industries locales. Une première école technique est établie au sein de l'Académie Sacré-Coeur en 1938. Le Frère Delphin en est le premier directeur. En 1947, Félix Racicot signe les plans de la nouvelle École des Arts et Métiers de Sorel qui s'implante à côté de l'école Sacré-Coeur. La construction a lieu en 1949.

Félix Racicot (1903-1973) est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1929 et membre de l'Association des architectes de la province de Québec à partir de 1931. Il ouvre un bureau à Sorel où il réalise plusieurs bâtiments à partir de 1930, dont l'ancienne école Sacré-Coeur (1936-1937). Il a également collaboré avec Dom Paul Bellot (1876-1944) à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

De nos jours, le bâtiment abrite les locaux de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'ancienne École des Arts et Métiers présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Cette institution est une oeuvre d'architecture moderne présentant une excellente authenticité. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle, à la suite de l'introduction de la production en série et de la popularisation de l'acier. L'architecture moderne débute en 1925 avec l'Art déco, qui emploie les nouvelles techniques sans toutefois rejeter totalement l'ornementation comme le feront les successeurs. Au Québec, l'architecture moderne s'affirme surtout après la Deuxième Guerre mondiale et elle symbolise l'entrée de la société dans l'ère moderne. Le Streamline est une variante de l'architecture Art déco qui s'inspire de l'esthétique de la machine, de la vitesse et surtout des moyens de transport, notamment les paquebots transatlantiques. Cela se transpose en architecture dans la présence de formes courbes, de lignes horizontales, de terrasses et de fenêtres en bandeau rappelant les hublots. L'ancienne École des Arts et Métiers est représentative de cette variante par son volume de droite épousant une forme ovale évoquant l'univers naval. Les nombreux bas-reliefs et jeux de briques témoignent du fait que l'ornementation n'a pas encore été totalement rejetée comme ce sera le cas avec le modernisme le plus pur. Finalement, les plans sont réalisés par l'architecte Félix Racicot (1903-1973) qui contribue, dans le milieu du 20e siècle, au rayonnement de l'architecture moderne, notamment en concevant plusieurs immeubles à Sorel-Tracy.

    L'ancienne École des Arts et Métiers présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de l'histoire de l'éducation à Sorel, de la présence des communautés religieuses à Sorel et de l'oeuvre d'éducation du Frère Delphin. À une époque où les garçons quittent majoritairement l'école avant la septième année, le Frère Delphin, de concert avec la Marine Industries, travaille à la naissance d'une école d'arts et métiers où les jeunes pourraient prolonger leur apprentissage et être formés pour le marché du travail. Une première école technique est établie au sein de l'Académie Sacré-Coeur en 1938. Le Frère Delphin en est le premier directeur. La construction de la nouvelle École des Arts et Métiers de Sorel a lieu en 1949, à côté de l'école Sacré-Coeur et consacre la vocation institutionnelle de cette zone. Cette institution s'inscrit dans le sillage des programmes gouvernementaux visant à améliorer l'enseignement technique et professionnel au 20e siècle dans le but également de répondre aux nouveaux besoins d'une société industrielle et technologique.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 41, avenue de l'Hôtel-Dieu

    Latitude :

    • 46° 2' 32.6"

    Longitude :

    • -73° 6' 51.2"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • B., L. « Construction du centre administratif de la Régionale ». Le Nouvelliste, 5 octobre 1967, p. 24.
    • B., L. « Le centre administratif régional à l’ancienne école des Métiers ». Le Nouvelliste, 20 avril 1971, p. 5.
    • B., L. « Un centre administratif logé à l’ancienne école des Métiers ». Le Nouvelliste, 14 octobre 1972, p. 9.
    • B., L. « Un centre administratif pour la régionale Carignan ». Le Nouvelliste, 18 décembre 1971, p. 7.
    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • LECLERC, Richard. Histoire de l'éducation au Québec. Des origines à nos jours. Sillery, 1989. 127 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013