Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Palais de justice de Sorel-Tracy

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien palais de justice de Sorel
  • Ancienne Maison du Québec

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1970 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)
  • Services et institutions (Palais de justice et bureaux d'enregistrement)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le palais de justice de Sorel est un édifice institutionnel de style brutaliste érigé en 1970. Il se compose de plusieurs volumes articulés imbriqués les uns aux autres. Il s'élève sur deux étages et est coiffé d'un toit plat. Il est recouvert de panneaux de béton préfabriqués laissant voir les empreintes du coffrage. La façade avant présente un important porte-à-faux longeant tout l'étage supérieur. Il est percé d'un large bandeau horizontal en saillie muni de fenêtres séparées par des pans verticaux en béton. Dessous se trouvent d'autres ouvertures réparties dans un bandeau. Elles sont plus hautes et plus larges et également séparées par des meneaux saillants en béton. L'entrée principale, précédée d'une longue rampe d'accès, est située dans un décroché à droite. Elle est flanquée à droite d'un bloc aveugle de plan carrée abritant une cage d'escalier. Une autre tour identique se trouve derrière la première. Entre les deux tours, un bandeau vertical éclaire l'intérieur de l'immeuble. Outre ces volumes, la façade latérale droite possède une autre entrée, aussi située dans un enfoncement de la façade. Elle est surmontée de baies vitrées. Le restant de cette façade ne comporte pas de fenêtres. Les tours angulaires de la façade droite sont reproduites sur la façade gauche, mais elles sont plus reculées par rapport à la voie publique. De même, le bandeau horizontal de l'étage supérieur est dupliqué. L'immeuble est implanté sur un vaste terrain dégagé, en face du carré Royal, classé site patrimonial, et il occupe la majorité de l'îlot implanté entre les rues du Roi et du Prince sur la rue Charlotte, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1857, la décision est prise d'établir à Sorel la Cour Supérieure, la Cour de Circuit et le Bureau d'enregistrement. Le premier palais de justice et la prison sont érigés en 1861 selon les plans de l'architecte en chef du département des Travaux publics, Frederick Preston Rubidge. Ce palais de justice de style néoclassique répond à un plan-type qui avait notamment été développé pour la ville d'Aylmer en 1845. En façade, un avant-corps de deux étages surmonté d'un toit à deux versants crée un fronton triangulaire. Deux ailes coiffées d'un toit en croupe se déploient de chaque côté. Les façades en pierre de taille sont percées de façon régulière par des fenêtres à guillotine. Une aile servant de prison est aménagée à l'arrière. Ne répondant plus aux besoins plus d'un siècle après sa construction, le palais de justice est démoli en 1969 pour faire place à un édifice plus moderne.

L'actuel palais de justice de Sorel est érigé en 1970, sur l'emplacement de l'ancien, selon les plans d'architectes que nous n'avons pu retracer. Il fait partie de la section Richelieu qui comprend trois autres palais de justice.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le palais de justice présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Il témoigne de l'architecture brutaliste, un courant de l'expressionnisme formel qui marque la fin du mouvement moderne. En réaction à l'austérité du courant fonctionnaliste, les architectes sont attirés vers des compositions plus monumentales. L'expressionnisme formel se caractérise par l'expression des volumes, des matériaux bruts comme le béton et des textures des surfaces. Il privilégie la franchise des structures, la non-dissimulation des dispositifs techniques et traite la forme des édifices comme une sculpture urbaine. Les constructions sont généralement monolithiques et monumentales, des caractéristiques tout à fait adaptées aux bâtiments institutionnels. Le palais de justice de Sorel, érigé en 1970, est caractéristique de ce style. Il se caractérise par une prédominance du béton, par de nombreux murs aveugles et une forme dominée par des angles droits. Cette institution est une oeuvre d'architecture moderne présentant une excellente authenticité.

    Le palais de justice présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique lié à son implantation. En 1857, la décision est prise d'établir à Sorel la Cour Supérieure, la Cour de Circuit et le Bureau d'enregistrement. Le premier palais de justice et la prison sont érigés en 1861. Le secteur du carré Royal, site patrimonial classé, comprend en outre le noyau institutionnel de Christ Church, également classé. L'hôtel de ville est également situé à quelques pas de là. Le nouveau palais de justice érigé en 1970 consacre la vocation institutionnelle de cette zone.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 46, rue Charlotte

    Latitude :

    • 46° 2' 34.6"

    Longitude :

    • -73° 6' 52.3"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • B., L. « Une Maison du Québec sera érigée à Sorel ». Le Nouvelliste, 29 septembre 1969, p. 8.
    • BARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec. Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2013. 440 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013