Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher-Belleville, Jean-Baptiste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 8 septembre 1800, Jean-Baptiste Boucher-Belleville est le fils de Pierre Boucher-Belleville et de Louise Belleau.

Boucher-Belleville étudie au collège de Montréal de 1814 à 1825, puis enseigne à Saint-Charles-sur-Richelieu. Vers 1835, il devient propriétaire et rédacteur en chef du périodique L'Écho du pays, journal favorable au Parti patriote. En 1836, il fonde le périodique Le Glaneur, dans lequel il publie des articles portant sur des techniques agricoles modernes.

Boucher-Belleville est nommé quartier-maître par les patriotes à la veille de la bataille de Saint-Charles. Il est fait prisonnier le 7 décembre 1837, puis libéré en février 1838.

Il est le premier rédacteur de L'Aurore des Canadas de 1839 à 1845. Vers 1850, il devient secrétaire au département d'éducation à Montréal.

Boucher-Belleville est l'auteur de Principes de la langue française, en deux parties, suivis des règles de la versification française (1831), de Principes de la langue latine, en deux parties, suivis des règles de la versification latine (1832) et du Dictionnaire des barbarismes et des solécismes [...] (1855).

Il est décédé à Saint-Michel-de-Napierville, en 1874.

Il avait épousé à Terrebonne, en 1835, Marguerite Porlier, fille de Jacques Porlier, voyageur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUDET, Louis-Philippe. « Boucher-Belleville, Jean-Baptiste, dit Jean-Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024