Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bujold, Françoise

Type :

Personne

Date :

  • 1933‑03‑06 – 1981‑01‑18

Occupation :

  • Auteur
  • Cinéaste
  • Enseignant / professeur
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Françoise Bujold se démarque par une démarche originale et riche dans plusieurs domaines artistiques : les arts graphiques, l'édition d'art, la poésie, la dramaturgie, la radio, le cinéma, l'enseignement et la chanson. À une époque où les femmes sont encore peu nombreuses à s'aventurer en arts et en littérature au Québec, elle est la première étudiante admise à l'Institut des arts graphiques de Montréal. La Gaspésie habite toute son oeuvre, tant visuelle qu'écrite. Son oeuvre picturale est présente dans de nombreuses collections privées et publiques.

Elle publie cinq recueils de poésie et fonde sa propre maison d'édition. Entre 1959 et 1961, Radio-Canada présente huit de ses radiothéâtres. En 1959, elle enseigne la gravure à des enfants au Centre d'art de Percé et à des enfants micmacs de la réserve de Gesgapegiag à Maria. Ce travail sera à l'origine de quatre livres d'artistes. En collaboration avec Jacques Godbout, elle réalise un film sur ces enfants, produit par l'Office national du film.

En juillet 1961, Françoise Bujold et son mari ouvrent La Piouke, une boîte à chansons doublée d'un centre d'art. La chanson québécoise en est alors à ses premiers balbutiements, et les lieux pour se produire sur scène sont rares. L'aventure de la boîte à chansons prend fin à l'automne 1962.

Sa mémoire demeure toujours vivante à Bonaventure grâce à la bibliothèque municipale qui porte son nom et qui présente une exposition sur son oeuvre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Musée acadien du Québec. « Françoise Bujold (1933-1981) ». Musée acadien du Québec. Musée acadien du Québec [En ligne]. http://www.museeacadien.com/francoise-bujold-1933-1981

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013