Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Massicotte, Edmond-Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Massicotte, Joseph-Edmond

Date :

  • 1875‑12‑01 – 1929‑03‑01

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 1er décembre 1875 à Sainte-Cunégonde (Montréal), Edmond-Joseph Massicotte est le fils d'Édouard Massicotte, cordonnier, et d'Adèle Bertrand.

Après des études commerciales, Massicotte s'initie au dessin et à la peinture au collège des Frères des écoles chrétiennes à Sainte-Cunégonde. De 1892 à 1895, il poursuit sa formation artistique à Montréal sous la direction d'Edmond Dyonnet au Conseil des arts et manufactures de la province de Québec. Il complète son apprentissage auprès de William Brymner à l'école de l'Art Association of Montreal.

Dessinateur, Massicotte réalise de nombreuses illustrations pour des journaux, des ouvrages de fiction et de référence, ainsi que des affiches et des annonces publicitaires. De 1896 à 1898, il collabore comme caricaturiste au journal humoristique Le Canard et, de 1892 à 1910, il travaille pour Le Monde illustré, appelé L'Album universel à partir de 1902. Il réalise des portraits et illustrations de spectacles pour le journal Le Passe-temps de 1895 à 1910. À l'emploi de L'Almanach du peuple de 1909 à 1929, il dessine de nombreuses représentations de la vie des Canadiens français. En 1923, douze de ses oeuvres sont réunies dans la publication Nos Canadiens d'autrefois.

Au cours de sa carrière, Massicotte collabore, à de nombreuses reprises, avec son frère Édouard-Zotique Massicotte, historien et folkloriste, illustrant les écrits de ce dernier, dont La cité de Sainte-Cunégonde de Montréal¿ (1893), Monographies de plantes canadiennes¿ (1899) et Cent fleurs de mon herbier¿ (1906).

Il est décédé à Montréal le 1er mars 1929.

Il avait épousé à Montréal, en 1914, Aldine Émond.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • KAREL, David. « Massicotte, Edmond-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • KENNELL, Elizabeth H. « Massicotte, Edmond-Joseph ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013