Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

1223-1233, rue Bagot

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • M-32

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • vers 1940 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Description

La maison située au 1223-1233, rue Bagot est une résidence construite dans les années 1940. De plan rectangulaire, à un étage et demi, elle est coiffée d'un toit mansardé à quatre versants incurvés et percé de lucarnes. La maison est située légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager. Elle se trouve dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saguenay) 1991-03-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison située au 1223-1233, rue Bagot présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment est représentatif du phénomène du mimétisme qui caractérise l'architecture de certaines demeures au Québec. Ce mouvement s'exprime par la reprise presque intégrale de caractéristiques formelles d'un ou plusieurs autres bâtiments déjà construits. La maison située au 1223-1233, rue Bagot l'illustre, en s'inspirant des maisons bourgeoises d'inspiration Second Empire de Bagotville, construites au tournant du XXe siècle. L'architecture résidentielle d'inspiration Second Empire est introduite à Bagotville par l'industriel David Edward Price (1826-1883) un peu avant 1870. Il s'y fait construire une imposante demeure qui s'inscrit dans ce courant. Le toit mansardé à quatre versants incurvés figure parmi les composantes les plus caractéristiques. En plus de constituer une marque de distinction et de confort, cette architecture offre l'avantage d'augmenter l'espace habitable dans les combles. La maison située au 1223-1233, rue Bagot reproduit des éléments des résidences bourgeoises du tournant du XXe siècle, notamment le toit mansardé, les lucarnes sur les quatre versants, la symétrie de la façade, ainsi que le portail et les chambranles de grande dimension. La demeure est toutefois adaptée à son époque. Ainsi, ses larmiers sont plus évasés et ses matériaux correspondent à ceux privilégiés au moment de sa construction, tels que la brique comme parement et le bardeau d'asphalte pour la couverture.

Source : Ville de Saguenay, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison située au 1223-1233, rue Bagot liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa situation dans l'arrondissement municipal de La Baie;
- son implantation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager;
- son volume, dont le plan rectangulaire, le soubassement dégagé, l'élévation d'un étage et demi, ainsi que le toit mansardé à quatre versants incurvés;
- les matériaux, dont le parement en brique, la couverture en bardeaux d'asphalte, ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont leur ordonnance symétrique et régulière, le portail (formé d'une porte vitrée encadrée de baies latérales et d'une imposte vitrée ainsi que d'un chambranle à crossettes), les fenêtres rectangulaires et les lucarnes à pignon;
- l'ornementation, dont les chambranles de grandes dimensions et les contrevents.

Haut de la page

Informations historiques

Le 1223-1233, rue Bagot est construit dans les années 1940. À cette époque, les activités de la base militaire aérienne de Bagotville débutent et l'activité portuaire demeure importante, ce qui favorise la croissance démographique. Le paysage construit se diversifie et de nouveaux types résidentiels apparaissent, tels que les immeubles à logements multiples et les maisons de compagnie. Quelques modifications sont apportées au 1223-1233, rue Bagot après sa construction, notamment au niveau de ses ouvertures.

Le 1223-1233, rue Bagot est cité monument historique en 1991.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 1223, rue Bagot
  • 1225, rue Bagot
  • 1227, rue Bagot
  • 1229, rue Bagot
  • 1233, rue Bagot

Latitude :

  • 48° 20' 14.8"

Longitude :

  • -70° 53' 6.1"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013