Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Joseph-Cyprien-Bluteau (démolie)

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • vers 1870 (Construction)
  • 2008‑08 (Démolition)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Abrogation de règlement Immeuble patrimonial Municipalité (Saguenay) 2017-08-07

Statuts antérieurs

  • Avis de motion d'abrogation d'un règlement, 2017-07-03
  • Citation, 1991-03-04
 

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XIXe siècle, des membres de la famille Bluteau s'établissent dans le comté de Charlevoix. Ils sont dispersés de Baie-Saint-Paul à Petite-Rivière-Saint-François. Au printemps 1838, un groupe de défricheurs parti de Baie-Saint-Paul s'installe près de la baie à l'embouchure de la rivière Ha! Ha! L'arrivée à l'automne suivant d'autres familles venues de La Malbaie confirme le début d'un peuplement du Saguenay. En 1842, il y a déjà un millier d'habitants établis autour de la baie des Ha! Ha! Une partie de ce territoire prend le nom de municipalité de Bagot en 1845.

Ces nouveaux colons vont reproduire les habitations de leur endroit d'origine. L'architecture résidentielle reprend ainsi les modèles du comté de Charlevoix. Les maisons sont généralement de plan rectangulaire et d'un seul étage reposant sur un solage en pierre peu dégagé. La maison Joseph-Cyprien-Bluteau en est un exemple. Une structure en madrier sur madrier recouverte d'un parement en brique constitue le corps de logis principal.

Joseph-Cyprien Bluteau naît le 14 novembre 1849 dans la paroisse de Saint-Alphonse-de-Liguori de Bagotville. Il épouse Marie-Louise Perron le 11 juin 1872. Joseph-Cyprien Bluteau est un cultivateur prospère, qui exploite plusieurs terres ainsi qu'une fromagerie dans le rang Saint-Jean-Baptiste. Il fait vraisemblablement construire la maison peu de temps avant la naissance de son premier enfant, qui y voit le jour. Simon (1873-1955) est l'aîné d'une famille de 12 enfants. Il fréquente l'école de rang, où il manifeste le goût pour les études. Le curé de la paroisse voit bientôt en lui un candidat éventuel à la prêtrise. Il suggère à ses parents de l'envoyer au séminaire. Il fait donc ses études secondaires au Petit Séminaire de Chicoutimi de 1891 à 1897 et sa théologie au Grand Séminaire du même endroit. Simon Bluteau est ordonné prêtre le 19 mai 1901. Son oeuvre socioreligieuse se partage entre le service pastoral, l'enseignement et l'administration au Séminaire de Chicoutimi ainsi qu'au Grand Séminaire. Il est aussi vicaire de la paroisse Saint-François-Xavier, à Chicoutimi, desservant de celle de Saint-Étienne, à La Malbaie, aumônier des Soeurs Antoniennes de Marie, curé de la paroisse de Saint-Louis-de-Chambord, vicaire forain et enfin chanoine titulaire de la cathédrale de Chicoutimi. Au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Chicoutimi, il enseigne l'histoire et la géographie, et occupe les postes de procureur adjoint et d'économe, de directeur des élèves et de directeur adjoint du Grand Séminaire. Cependant, la majorité de son apostolat s'exerce dans la paroisse de Saint-Félicien, où il est curé d'octobre 1917 à juillet 1953, soit pendant 36 ans. Nommé chanoine titulaire de la cathédrale de Chicoutimi en 1926, il devient prélat domestique de Sa Sainteté en 1950. À sa retraite en 1953, monseigneur Bluteau s'installe dans une propriété de la fabrique. Celle-ci est située à proximité du presbytère de Saint-Félicien. Il est enterré dans le cimetière paroissial de Saint-Félicien le 2 octobre 1955.

La maison Joseph-Cyprien-Bluteau est citée en 1991. Elle a été démolie en août 2008.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 2205, boulevard de la Grande-Baie Nord

Latitude :

  • 48° 21' 19.9"

Longitude :

  • -70° 54' 41.3"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Chicoutimi Ville de La Baie Absent 292-1-P
292-P
331-1-P
331-P

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LALANCETTE, Mario. L' oeuvre socio-religieuse de Mgr. Simon Bluteau: 1873-1955. Université du Québec à Chicoutimi, 1995. 151 p.
  • LALANCETTE, Mario. Un curé soucieux du bien de ses ouailles, Mgr Simon Bluteau, curé de Saint-Félicien [En Ligne]. http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol8num2/v8n2_3sb.htm
  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.
  • SIMARD, André. Les évêques et les prêtres séculiers au diocèse de Chicoutimi: 1878-1969. Chicoutimi, Chancellerie de l' évêché, 1969. 812 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013