Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Françoise-Simard

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • M-6

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • vers 1850 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Description

La maison Françoise-Simard est une résidence probablement érigée vers 1850. Le bâtiment en bois présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Il est coiffé d'un toit à deux versants à larmiers retroussés. Une galerie couverte ceinture le bâtiment sur trois côtés et une annexe de plan rectangulaire à un étage coiffée d'un toit en appentis est greffée à un angle de la demeure. La maison Françoise-Simard est située en bordure de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, dans un secteur rural de l'arrondissement municipal de La Baie, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saguenay) 1991-03-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Françoise-Simard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est représentative des résidences vernaculaires. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région, qui est réalisée à partir des ressources locales disponibles et qui perpétue les modes de construction traditionnels. Probablement construite vers 1850, la maison Françoise-Simard est implantée en milieu rural. La demeure est caractéristique de l'architecture vernaculaire par son plan simple, son carré modeste, son toit à deux versants à larmiers retroussés, les ouvertures disposées symétriquement, les lignes sobres et l'ornementation dépouillée. L'absence de lucarne est typique des résidences construites vers le milieu du XIXe siècle dans la région. Par ailleurs, la construction d'une annexe en appentis à l'angle de l'un des murs pignons ainsi que l'ajout d'une galerie couverte ceinturant le bâtiment sur trois côtés témoignent de pratiques communes en milieu rural à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La maison Françoise-Simard rappelle donc l'influence de certains modèles vers le milieu du XIXe siècle dans la région ainsi que les modifications couramment apportées ultérieurement aux maisons de cette époque.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Françoise-Simard liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son implantation en bordure de la voie publique, sur un terrain planté d'arbres matures, en milieu rural;
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants à larmiers retroussés ainsi que la galerie couverte ceinturant le bâtiment sur trois côtés;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales, la couverture en tôle ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont la disposition symétrique des fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux;
- l'ornementation dépouillée, constituée principalement des chambranles menuisés, des supports et du garde-corps de la galerie;
- l'annexe greffée à un angle du corps principal, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit en appentis, le parement en planches horizontales et les fenêtres rectangulaires à grands carreaux.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Françoise-Simard est probablement construite vers 1850. Il s'agit de l'une des plus anciennes résidences du secteur. La résidence est ensuite agrandie par l'ajout d'une annexe en appentis. La galerie couverte ceinturant le bâtiment sur trois côtés est probablement construite au tournant du XXe siècle.

La maison Françoise-Simard est citée en 1991.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • 1722, chemin Saint-Joseph

Latitude :

  • 48° 21' 45.0"

Longitude :

  • -70° 52' 28.3"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Chicoutimi Ville de La Baie Absent 313-P

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Lucie et Luc NOPPEN. Ville de La Baie : un héritage entre nature et culture. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. La Baie, Ministère de la culture et des communications, 1998. 127 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013