Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Petite école du 4e rang

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • École du 4e rang de Shannon
  • Petite école du Quatrième-Rang

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Shannon

Date :

  • 1877 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles de rang)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La petite école du 4e rang est une modeste construction en bois de 1877 servant à l'enseignement. Le bâtiment de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. Un petit clocher surmonte le faîte. La petite école du 4e rang est située près d'un boisé, dans la municipalité de Shannon.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Shannon) 2005-06-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La petite école du 4e rang présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construit en 1877, le bâtiment est un exemple d'architecture vernaculaire. Propre à une région, l'architecture dite vernaculaire est réalisée à partir des ressources locales disponibles. Elle perpétue aussi les modes de construction traditionnels. À la fin du XIXe siècle, Shannon et ses environs sont formés d'un territoire peu habité en voie de colonisation. Le bois y est disponible en abondance. La petite école du 4e rang est caractéristique de ce type d'architecture par son carré modeste, son parement en planche verticale, son toit à deux versants retroussés couvert de bardeaux de bois et la sobriété de son ornementation. Le bâtiment de petite dimension témoigne des moyens techniques et des matériaux utilisés en territoire de colonisation dans le dernier quart du XIXe siècle.

La petite école du 4e rang présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de l'histoire des premiers établissements irlandais dans la région de Québec au XIXe siècle. En 1821, le seigneur de Fossambault, Michel Louis Juchereau Duchesnay (1785-1838) établit des immigrants sur une nouvelle concession nommée « Saint-Patrick ». Près d'une dizaine de familles irlandaises s'y installent entre 1825 et 1830. Les nouveaux arrivants fréquentent alors les mêmes établissements scolaires et de culte que les colons d'origine française. À la fin du XIXe siècle, lorsque la petite école du 4e rang est construite, elle est fréquentée majoritairement par des Irlandais. Le bâtiment rappelle l'établissement des Irlandais au XIXe siècle à Shannon. À cette époque, ils constituent la majorité des élèves. Plusieurs descendants habitent toujours la municipalité. Par ailleurs, la petite école du 4e rang est aussi un témoin d'un aspect de l'histoire de l'enseignement au Québec, celui des écoles de rang. L'adoption de la Loi sur les écoles de fabrique (1824) et de la Loi des écoles de syndics (1829) montrent la volonté de mettre sur pied un système scolaire au Québec. Ce n'est toutefois qu'après 1840 qu'il voit le jour. Les débuts du système sont difficiles, principalement en raison de l'opposition à la taxation scolaire. Les écoles de rang situées en milieu rural appartiennent à des commissions scolaires sous la responsabilité de commissaires. Un surintendant de l'Instruction publique gère l'ensemble du système. Les écoles de rang desservent un territoire restreint qui équivaut à un ou deux rangs. À la suite de la création du ministère de l'Éducation en 1964, les dernières écoles de rang ferment leurs portes au profit de la centralisation des institutions dans les villes et les villages. La petite école du 4e rang de Shannon est un témoin significatif de ce système.

Source : Municipalité de Shannon, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la petite école du 4e rang liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume modeste, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants retroussés surmonté d'un petit clocher;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, la charpente en bois, le parement en planche verticale, les bardeaux de cèdre des pignons, de la couverture et du clocher;
- ses ouvertures, dont les fenêtres et les portes rectangulaires ainsi que les chambranles.

Haut de la page

Informations historiques

La petite école du 4e rang se situe dans l'ancienne seigneurie de Fossambault, concédée en 1693 à Alexandre Peuvret de Gaudarville (1664-1702). En 1821, Michel Louis Juchereau Duchesnay (1785-1838) hérite de la seigneurie, dont les grandes ressources forestières sont à la base du développement économique de la région. Toutefois, la colonisation de ce territoire demeure difficile en raison du faible développement des réseaux routiers. Vers 1825, de nombreux immigrants irlandais arrivent à Québec. Le seigneur de Fossambault en profite pour ouvrir une nouvelle concession nommée « Saint-Patrick ». Elle fait partie de la paroisse Sainte-Catherine, érigée civilement en 1824. Près d'une dizaine de familles irlandaises s'y établissent entre 1825 et 1830. Les Conway, les Maher, les O'Shea, les McCarthy et les Griffin comptent parmi ces familles pionnières. Les arrivants fréquentent alors les mêmes établissements scolaires et de culte que les colons d'origine française. À la fin du XIXe siècle, la petite école du 4e rang de la concession Saint-Patrick est fréquentée majoritairement par des Irlandais catholiques. En 1947, la municipalité de Shannon est créée à la suite du démembrement du territoire de la municipalité de Sainte-Catherine.

L'école se situe originalement sur le boulevard Jacques-Cartier, voisin du 306, boulevard Jacques-Cartier. Elle est déplacée sur son site actuel à côté de la chapelle Saint-Joseph, sur la rue Saint-Patrick.

La petite école du 4e rang est citée en 2005.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Jacques-Cartier

Municipalité :

  • Shannon

Adresse :

  • 90, rue Saint-Patrick

Latitude :

  • 46° 53' 23.7"

Longitude :

  • -71° 31' 20.7"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JAMES, Edith. Shannon, le 50e anniversaire. Shannon, Municipalité de Shannon, 1991. 22 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013