Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Sainte-Brigitte-de-Laval

Date :

  • 1971 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval est un monument religieux érigé en 1971. La structure en métal et en verre se compose d'une hampe d'environ six mètres et d'une traverse d'environ trois mètres. La croix lumineuse est située sur une montagne, à la sortie du noyau villageois de la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Brigitte-de-Laval) 2005-02-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique comme témoin du maintien d'une pratique religieuse populaire en milieu rural après la Révolution tranquille au Québec. Les premières croix de chemin apparaissent avec la construction du chemin du Roy durant la première moitié du XVIIIe siècle, entre Québec et Montréal. Par la suite, leur diffusion se poursuit suivant l'ouverture des routes qui pénètrent l'arrière-pays. La plupart des croix de chemin encore existantes datent de la fin du XIXe siècle ou de la première moitié du XXe siècle. Cette pratique, expression tangible du patrimoine religieux local, diminue considérablement durant la seconde moitié du XXe siècle. La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval est érigée en 1971, ce qui démontre néanmoins la persistance de la coutume après la Révolution tranquille.

La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec Antonio Parent. Ce dernier est à l'origine de l'érection de la croix lumineuse. Parent a été curé de la paroisse Sainte-Brigitte pendant plus de 30 ans, et il a beaucoup marqué ses paroissiens.

Source : Municipalité de Saint-Brigitte-de-Laval, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval liés à ses valeurs historique et ethnologique comprennent, entre autres :
- sa situation au sommet d'une montagne sur un emplacement dégagé, à la sortie du noyau villageois de la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval;
- la hampe d'environ six mètres et la traverse d'environ trois mètres;
- les matériaux, dont le verre et le métal.

Haut de la page

Informations historiques

Les croix de chemin se sont multipliées jusqu'au milieu du XXe siècle. Souvent élevées à l'initiative des paroissiens, elles témoignent de la ferveur religieuse et de la dévotion populaire d'une communauté.

La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval a été érigée en 1971 à l'initiative du curé Antonio Parent et de sa soeur Germaine. Ceux-ci réalisaient ainsi un voeu de leur frère Philippe-Auguste, décédé en avril 1970. Deux paroissiens, Eugène Thomassin et son épouse Joséphine Fortier, cèdent gratuitement environ cinq mètres carrés de terrain afin d'y installer la croix. Ils concèdent aussi une bande de terrain pour y enfouir les fils électriques qui l'alimentent. La croix est construite par Métal J. Baptiste Poulin inc., de Québec, selon les plans et devis d'ingénieurs en structures métalliques de Miami, en Floride. Les frais d'installation de la croix sont payés par le curé Parent et sa soeur. Illuminée pour la première fois le 4 octobre 1971 et bénie le 17 juillet suivant, la croix est la propriété de la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval. Celle-ci acquitte les coûts de l'électricité de son illumination. Cette croix n'a jamais été éteinte depuis.

La croix lumineuse de Sainte-Brigitte-de-Laval est citée en 2004.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Jacques-Cartier

Municipalité :

  • Sainte-Brigitte-de-Laval

Localisation informelle :

Cette croix lumineuse est située sur la montagne, à la sortie du centre du village.

Latitude :

  • 47° 0' 35.5"

Longitude :

  • -71° 11' 26.4"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montmorency Paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval Absent 258-P

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013