Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne église anglicane Christ Church

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Christ Church

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • East Angus

Date :

  • 1886 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'ancienne église anglicane Christ Church est un lieu de culte anglican construit en 1886. D'inspiration néogothique, l'église en bois présente un plan rectangulaire couvert d'un toit à deux versants droits. Un clocher central demi-hors-oeuvre accentue sa verticalité et son caractère néogothique. L'église se situe au centre d'un noyau villageois de la municipalité d'East Angus.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (East Angus) 2001-05-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancienne église anglicane Christ Church présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construite selon les plans du révérend Thomas Shaw Chapman (1824-1912), l'église se distingue par son architecture néogothique représentative des premières décennies du XIXe siècle. À l'époque, les églises de ce style conservent un plan rectangulaire, issu de la tradition palladienne. Elles exploitent cependant la référence au renouveau gothique par l'angle aigu du pignon qui forme en façade un gable décoratif et qui est propice à la construction d'un clocher central effilé. Ainsi, sur un simple plan rectangulaire, la référence au style néogothique de l'ancienne église anglicane Christ Church se fait par l'usage d'un vocabulaire formel explicite. Citons le clocher centré et orné de pinacles, les arcs en ogive de certaines ouvertures et les faux contreforts encadrant la façade et rythmant les longs pans. En outre, le parement constitué de planches de bois verticales posées à couvre-joints est un élément souvent associé aux petites églises néogothiques en milieu rural depuis le milieu du XIXe siècle. Il confère notamment la verticalité et la délicatesse tant recherchées par ce style. Construite en 1886, l'ancienne église anglicane Christ Church se rattache davantage aux églises néogothiques érigées durant la première moitié du XIXe siècle.

L'ancienne église anglicane Christ Church présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec Thomas Shaw Chapman. En 1850, Chapman obtient la charge de la mission anglicane du canton de Dudswell et de ses alentours. De là, il contribue au développement de la région. Reconnu comme architecte et constructeur, il veille à l'érection de l'église Saint-Paul (vers 1851-1854) à Marbleton (actuellement Dudswell). Cette première église néogothique sert de modèle pour l'ancienne église anglicane Christ Church en 1886, pour laquelle Chapman fournit les plans. D'autres lieux de culte s'inspirent du modèle de l'église Saint-Paul, dont l'église Church of the Good Shepherd (1877) à Bishopton (actuellement Dudswell). Le plan conçu par Thomas Shaw Chapman, et dont l'église d'East Angus est un bon exemple, facilite l'établissement de la communauté anglicane dans les Cantons-de-l'Est.

Source : Ville d'East Angus, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancienne église anglicane Christ Church liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire, le chevet plat, le toit à deux versants droits, le clocher demi-hors-oeuvre en façade et le portique tronqué;
- ses matériaux, dont une partie des fondations en pierre, le parement en planches de bois posées à couvre-joints, certains chambranles en bois et la maçonnerie en brique de l'ancienne cheminée;
- ses ouvertures, dont les portes en bois à double vantail de l'entrée principale surmontées d'un tympan vitré à arc brisé, les baies latérales du porche à arc brisé et l'oculus;
- son clocher centré incluant des contreforts, une chambre des cloches percée d'arcs brisés avec abat-son et terminée par des pinacles placés aux angles;
- l'ornementation, dont les contreforts de la façade et ceux des longs pans.

Haut de la page

Informations historiques

En 1885, les offices religieux de la communauté anglicane d'East Angus sont célébrés dans une école. L'édification de l'ancienne église anglicane Christ Church a lieu en 1886 et sa consécration, en 1892. Le révérend Thomas Shaw Chapman (1824-1912) fournit les plans de cette nouvelle église en bois de style néogothique.

Depuis 1850, Chapman assure le développement de sa région et de l'Église anglicane. Il a veillé à la construction de l'église Saint-Paul à Marbleton (vers 1851-1854). Le modèle de cette église est par la suite utilisé ailleurs dans les Cantons-de-l'Est, entre autres, à East Angus. Le modèle éprouvé de Chapman facilite l'établissement des communautés anglicanes en contexte rural.

L'ancienne église anglicane Christ Church subit des modifications au cours du XIXe siècle. À l'origine, le clocher est surmonté d'une flèche. Écroulée vers 1894, la flèche n'est jamais reconstruite. En 1899, un porche est ajouté sur toute la largeur de la façade.

L'ancienne église anglicane Christ Church est citée en 2001. Désacralisée, elle abrite maintenant une résidence privée.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Haut-Saint-François

Municipalité :

  • East Angus

Latitude :

  • 45° 29' 11.0"

Longitude :

  • -71° 39' 46.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Compton Canton de Westbury Rang 3 13-107
13-108 ptie du Rg. 3

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERGEVIN, Hélène. Églises protestantes. Montréal, Libre Expression, 1981. 205 p.
  • BERGEVIN, Hélène. L'architecture des églises protestantes des Cantons de l'Est et des Bois-Francs au XIXe siècle. Sainte-Foy, Université Laval, Département d'histoire, 1981. 128 p.
  • BOURQUE, Hélène. Étude thématique des églises de confessions autres que catholique sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Sherbrooke, Ministère de la Culture, 1994. 72 p.
  • DRUMMOND, May Harvey. The Grand Old Man of Dudswell being the Memoirs of the Rev. Thos. Shaw Chapman, M.A., rector of St. Paul's Church, Marbleton. Québec, The Telegraph Printing Co., 1916. 182 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013