Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne église Mountain View

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église Mountain View

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Date :

  • vers 1898 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Protestantisme (Méthodiste))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne église Mountain View est un temple méthodiste d'inspiration néogothique érigé vers 1898. Il s'agit d'un petit bâtiment de plan rectangulaire, d'un étage, recouvert de briques rouges et coiffé d'un toit à deux versants droits. Un porche, également coiffé d'un toit à deux versants droits, est accolé en façade. L'ancienne église Mountain View est située dans un milieu à caractère rural, en bordure du chemin Vanier, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1

Groupement :

Détaché

Annexes :

  • Autre

Saillies :

  • Perron
  • Porche

Fondations :

  • Pierre

Élévations :

  • Toutes les façades : Brique

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle embossée

Fenêtre(s) :

  • à arc brisé

Éléments architecturaux :

  • Boiserie ornementale
  • Pierre millésimée

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Gatineau) 1997-05-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancienne église Mountain View présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée vers 1898, elle illustre la persistance d'un modèle de temple protestant inspiré de la première phase de développement de l'architecture néogothique. Ce style d'origine britannique, introduit au Canada vers 1820, puise ses formes dans l'architecture médiévale qu'il adapte de façon relativement libre. Dans sa première phase de développement, le néogothique se limite souvent à l'apposition d'éléments décoratifs sur un bâtiment d'esprit néoclassique. Tout au long du XIXe siècle, des débats ont cours entre les tenants de la construction d'églises plus luxueuses, comme reflet de la grandeur divine, et ceux plus enclins à respecter la sobriété traditionnelle des méthodistes. Ces divergences n'aboutissent toutefois pas à la définition d'orientations précises en matière de choix stylistiques. En milieu rural, les congrégations méthodistes continuent d'ériger de petites églises inspirées de la première phase du néogothique. L'ancienne église Mountain View s'inscrit dans cette lignée par son portail surmonté d'une imposte ogivale, ses fenêtres à carreaux et à réseaux en arc brisé et ses croisillons de faîte de toit.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancienne église Mountain View liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé, dans un milieu à caractère rural;
- le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le chevet plat et les toits à deux versants droits;
- le porche en façade, le portail surmonté d'une imposte ogivale, les fenêtres à carreaux et à réseaux en arc brisé, la disposition symétrique et régulière des ouvertures et la présence d'une fenêtre d'aération circulaire dans le pignon;
- les matériaux, dont la brique rouge pour le parement, le bandeau et les arcs brisés décoratifs, la pierre pour les fondations, le bois pour les ouvertures et les croisillons, ainsi que la tôle matricée pour les toitures;
- les croisillons des faîtes de toit;
- la plaque indiquant l'année de construction de l'édifice.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancienne église Mountain View est construite vers 1898 pour la communauté méthodiste d'Aylmer. Avant l'érection de ce temple rural, la communauté utilisait un petit bâtiment en bois rond situé au pied de la montagne. Ce premier temple rural, connu sous le nom de Tabernackle, était un point de repère important pour la communauté, car il servait également d'école. Le nouveau lieu de culte est érigé sur un terrain donné par monsieur et madame W. John Simmons. Ce terrain est situé sur le chemin Vanier (anciennement le chemin Deschênes).

Le mouvement méthodiste prend naissance au sein de l'Église anglicane en 1728-1729 avec John Wesley (1703-1791), prêtre anglican, comme chef de file. Le méthodisme, légalement autonome dès 1784, se caractérise par l'indépendance presque totale de chacune de ses congrégations et par une forte implication sociale de ses membres. Venus des États-Unis, les méthodistes sont parmi les premiers prédicateurs itinérants de l'Outaouais. Dès 1820, ils commencent à visiter les familles de la région. Dans le canton de Hull, la congrégation méthodiste se structure à la suite de la conférence annuelle des méthodistes du Haut-Canada qui a lieu en 1826. Le travail missionnaire débute la même année et prend de l'expansion avec l'arrivée massive d'immigrants en provenance des îles britanniques qui participent aux travaux de construction du canal Rideau.

Pendant l'été 1827, la congrégation d'Aylmer entreprend la construction d'un premier temple pour desservir tous les groupes méthodistes de l'Outaouais; il s'agit de l'ancienne église méthodiste d'Aylmer. Ce temple constitue le point de référence pour les méthodistes de la région jusqu'à ce que la congrégation décide, en 1858, d'ériger une autre église plus vaste, au coeur même du village d'Aylmer. Le rayonnement de cette congrégation se fera sentir par la formation de plusieurs autres congrégations dans la région, dont celle de Mountain View qui érige un temple d'inspiration néogothique vers 1898.

Des services religieux ont lieu régulièrement à l'ancienne église Mountain View jusqu'à la fin des années 1980. L'édifice est converti en studio d'artistes en 1995.

L'ancienne église Mountain View est citée en 1997.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

Adresse :

  • chemin Vanier

Lieux-dits :

  • Aylmer

Localisation informelle :

Située au 1210, chemin Vanier.

Latitude :

  • 45° 26' 42.0"

Longitude :

  • -75° 49' 12.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Association du patrimoine d'Aylmer. Étude - Bâtiments patrimoniaux. Aylmer (Québec), 1998. s.p.
  • s.a. « Mountainview United Church 80th anniversary ». The Aylmer Reporter, 21 septembre 1978, p. 11.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013