Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Léon-Dion

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • 394, chemin de la Grande-Côte

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Boisbriand

Date :

  • vers 1816 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Carte

Description

La maison Léon-Dion est une résidence rurale construite vers 1816. De dimensions imposantes, le bâtiment en pierre comporte un plan rectangulaire et s'élève sur deux étages. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits à faible pente. Un balcon couvert est aménagé en façade. Une annexe rectangulaire d'un étage avec un toit plat est adossée au mur arrière. Une dépendance en pierre de plan rectangulaire et surmontée d'un toit plat est située à l'arrière de la maison. L'ensemble est situé en bordure de la voie publique, dans la municipalité de Boisbriand.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Boisbriand) 1999-12-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Léon-Dion présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La résidence illustre l'influence de l'architecture géorgienne au Québec, notamment dans les régions situées en périphérie de Montréal. À la suite de la guerre de l'Indépendance américaine, plusieurs colons loyaux à la Grande-Bretagne émigrent au sud de la « province of Quebec ». Ils y diffusent une version simplifiée de l'architecture géorgienne anglaise et américaine du XVIIIe siècle. Au Québec, ce type d'habitation ne retient que les éléments principaux. Ces résidences sont généralement constituées d'un volume assez vaste et haut, souvent en pierre, et présentent une façade sobre aux ouvertures disposées de manière régulière. L'accent est mis sur le volume épais, presque aussi large que long, plutôt que l'ornement. La maison Léon-Dion est représentative de ce style par ses grandes dimensions, son élévation de deux étages au solage dégagé, sa maçonnerie en pierre et la disposition régulière des ouvertures. Les cheminées situées aux extrémités du toit permettent de chauffer plus facilement cette grande demeure. Le bâtiment figure parmi les rares exemples conservés de maisons d'inspiration géorgienne dans les basses Laurentides, au nord de Montréal.

La maison Léon-Dion présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La demeure est située en bordure du chemin de la Grande-Côte, une route ancienne qui relie les villages de Terrebonne et de Saint-Eustache dès le milieu du XVIIIe siècle. C'est le long de ce chemin que s'établissent les premiers colons de la seigneurie de Blainville. La résidence est probablement construite vers 1816 pour une famille de cultivateurs. Elle est habitée par Léon Dion (1882-1966) et sa famille pendant plus de quarante ans, soit de 1900 à 1946. Dion cultive la terre de cette vaste propriété, qui compte alors plusieurs bâtiments agricoles, dont une grange et une laiterie. La maison Léon-Dion et la dépendance témoignent donc du passé agricole de la ville de Boisbriand.

Source : Municipalité de Boisbriand, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Léon-Dion liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le solage dégagé et le toit à deux versants droits à faible pente;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures disposées régulièrement, dont les fenêtres rectangulaires à deux battants et à carreaux ainsi que les chambranles et les persiennes;
- le balcon, dont le toit à deux versants droits, les supports et le garde-corps;
- l'annexe arrière d'un étage à toit plat;
- son implantation en bordure du chemin de la Grande-Côte, sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Blainville;
- la dépendance en pierre située à l'arrière de la maison, de plan rectangulaire à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants aigus.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Léon-Dion est une grande résidence rurale située en bordure du chemin de la Grande-Côte, à Boisbriand. Ce chemin relie les villages de Terrebonne et de Saint-Eustache depuis le milieu du XVIIIe siècle. C'est le long du chemin de la Grande-Côte que s'établissent les premiers colons de la seigneurie de Blainville. La résidence est probablement construite vers 1816 pour une famille de cultivateurs. Selon la tradition populaire, cette maison est convertie en prison durant les rébellions de 1837 et 1838.

La résidence illustre l'influence de l'architecture géorgienne au Québec, notamment dans les régions situées en périphérie de Montréal. Des photographies du début du XXe siècle montrent deux galeries en façade, aujourd'hui remplacées par un balcon.

De 1900 à 1946, la résidence est habitée par Léon Dion (1882-1966) et sa famille. Dion cultive la terre de cette vaste propriété et loge ses 18 enfants dans la grande maison. La ferme compte à l'époque plusieurs dépendances agricoles, parmi lesquelles subsiste aujourd'hui une ancienne laiterie en pierre située à l'arrière de la maison.

La maison Léon-Dion est citée en 1999. Elle abrite aujourd'hui un restaurant.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Thérèse-De Blainville

Municipalité :

  • Boisbriand

Adresse :

  • 394, chemin de la Grande-Côte

Latitude :

  • 45° 36' 22.0"

Longitude :

  • -73° 50' 2.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Terrebonne Paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville Absent 102-743

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013