Pont de Milby
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Pont couvert Milby
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Waterville
Date :
- 1873 (Construction)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town simple)
Personnes associées (2)
- Hood, Robert ( – après 1873) - Constructeur(-trice)
- Hood, John ( – après 1873) - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Le pont de Milby est un pont couvert de type « Town simple » construit en 1873. Ce pont d'une seule travée mesure 24,08 mètres de long et 6,17 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches verticales et est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière Moe, en bordure d'une route régionale, dans l'ancien hameau de Milby, dans la ville de Waterville.
Ce bien est cité immeuble patrimonial.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Waterville) | 1992-12-07 |
Valeur patrimoniale
Le pont de Milby présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur sa représentativité comme pont couvert. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il permet la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont de Milby est construit en 1873 par les frères Robert et John Hood. Il est un des plus anciens exemples subsistants de l'utilisation de ce type de structure dans la province.
Le pont de Milby présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne de l'utilisation des fermes de type « Town simple » dans la conception des ponts couverts au XIXe siècle. Cette ferme est brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Elle est constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Les madriers sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Ce type de structure devient très populaire aux États-Unis, car elle est solide, légère, facile à construire et économique. Le modèle est rapidement diffusé au Québec, notamment dans les Cantons de l'Est. Le pont de Milby est l'un des derniers exemples subsistants de l'utilisation de la ferme de type « Town simple » sur le territoire québécois. Ce pont possède aussi plusieurs caractéristiques peu répandues, comme le lambris de planches verticales, le jet d'eau situé au bas des murs, les ouvertures uniques longeant les cordes supérieures et la couverture de bardeaux de cèdre. La structure est complétée par des jambes de force faites de racines courbes taillées d'une seule pièce. Cet élément rare témoigne de l'utilisation ingénieuse de cette partie de la souche d'arbre. Le pont de Milby constitue donc un bel exemple du savoir-faire des constructeurs du XIXe siècle.
Source : Ville de Waterville, 2008.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du pont de Milby liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Moe, en milieu rural, en bordure d'une route régionale, dans l'ancien hameau de Milby;
- son volume, dont la travée unique de 24,08 mètres de long et de 6,17 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type « Town simple », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes doubles supérieures et inférieures ainsi que le chevillage en bois;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement, les pannes et les jambes de force en racines courbes;
- les matériaux, dont le parement de planches verticales, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, la couverture de bardeaux de cèdre et les culées en béton;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau et jambage droits ainsi que les longues ouvertures latérales longeant les cordes supérieures;
- les jets d'eau.
Informations historiques
Le pont de Milby est construit en 1873 par les frères Robert et John Hood. Ce pont couvert enjambant la rivière Moe s'inscrit dans une phase de développement du hameau de Milby. La mission anglicane est ouverte la même année et l'église Saint-Barnabas est érigée à proximité en 1874. Les constructeurs du pont s'inspirent de la ferme « Town simple », brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844).
Au cours du XXe siècle, le pont subit quelques modifications, dont le rehaussement des culées en béton. Le pont, chaulé à l'origine, est aussi peint de différentes couleurs, dont l'ocre et le rouge.
Le pont de Milby est cité en 1992. La couverture de bardeaux de cèdre est refaite la même année. Le pont couvert est fermé à la circulation automobile au début des années 2000. En 2007, un important projet de restauration de la structure est entrepris par la municipalité. Depuis, le pont est ouvert la plus grande partie de l'année.
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Coaticook
Municipalité :
- Waterville
Adresse :
- chemin du Pont-Couvert
Lieux-dits :
- Milby
Localisation informelle :
Pont enjambant la rivière Moe.
Latitude :
- 45° 18' 54.9"
Longitude :
- -71° 49' 24.5"
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
- ARBOUR, Gérald. Les ponts rouges du Québec. Saint-Eustache, Société québécoise des ponts couverts inc., 1993. 82 p.
- BÉDARD, Daphné. « Des maisons sur des rivières ». Continuité. Vol. 95 (2003), p. 31-32.
- HARRINGTON, Lyn et Richard HARRINGTON. Covered Bridges of Central and Eastern Canada. Toronto, Montréal, McGraw-Hill Ryerson, 1976. 88 p.
- THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.