Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison René-Robert

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Résidence de René-Robert

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Date :

  • 1887 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Images

Carte

Description

La maison René-Robert est un ancien presbytère construit en 1887. Cette demeure en bois, d'un étage et demi et de plan rectangulaire, est coiffée d'un toit à deux versants droits inégaux percé de lucarnes. Une galerie protégée par le prolongement de la toiture est implantée en façade. Le bâtiment comprend également un porche vitré sur la façade latérale gauche et un appentis à l'arrière. La maison René-Robert est située légèrement en retrait de la voie publique, dans le noyau villageois de Lac-Drolet.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lac-Drolet) 1990-08-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison René-Robert présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La maison est l'un des rares témoins des débuts de Lac-Drolet. Les frères Jean et Godefroy Drolet, premiers colons du canton de Gayhurst, s'installent à proximité d'un plan d'eau. Celui-ci va être appelé lac Drolet au commencement des années 1850. Trente ans plus tard, en 1882, l'endroit est assez peuplé et une chapelle y est érigée. La maison René-Robert est construite pour servir de presbytère à la paroisse catholique. Le nom de Saint-Samuel lui est donné pour honorer l'abbé Samuel Garon qui dessert les colons de l'endroit. Les matériaux de construction du presbytère sont offerts par les paroissiens. Ils élèvent le bâtiment par corvée en septembre 1887. La paroisse Saint-Samuel-de-Gayhurst est érigée canoniquement et civilement en 1907. À la suite de la construction d'un nouveau presbytère en 1912, la maison curiale est convertie en résidence privée. En 1968, Saint-Samuel-de-Gayhurst adopte le nom de Lac-Drolet en hommage aux premiers colons du canton.

La maison René-Robert présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La demeure évoque la transition entre l'architecture traditionnelle québécoise et les nouveaux modèles d'inspiration étasunienne. Ceux-ci font leur apparition au tournant du XXe siècle. La composition symétrique de sa façade, le toit à deux versants droits de pente moyenne, le porche vitré de la façade latérale gauche, le retour de l'avant-toit et les planches cornières sont des caractéristiques de la maison néoclassique québécoise. Par ailleurs, la maison René-Robert présente également des éléments semblables aux premiers bungalows étasuniens, dont la galerie s'insérant sous le versant avant du toit en façade et les piliers doubles et triples sur embases massives, qui soutiennent le toit de cette galerie.

Source : Municipalité de Lac-Drolet, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison René-Robert liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation légèrement en retrait de la voie publique, dans le noyau villageois de la municipalité de Lac-Drolet;
- le volume, dont le plan rectangulaire avec un appentis à l'arrière, l'élévation d'un étage et demi, le solage peu apparent, la toiture à deux versants droits de pente moyenne, la galerie en façade et la grande lucarne pignon ouvrant sur le petit balcon;
- les matériaux, dont le parement en planche à clins, la couverture en tôle à la canadienne, le bois des éléments architecturaux (ouvertures, saillies, ornementation);
- la composition symétrique de la façade à cinq travées avec portail central et la symétrie des façades latérales;
- les ouvertures, dont la porte sans vitrage avec baies latérales, les fenêtres à deux battants à six grands carreaux, les lucarnes à pignon avec fenêtres à quatre carreaux, la porte vitrée de l'étage en façade, ainsi que le porche vitré de l'entrée latérale;
- les éléments ornementaux, dont le retour de l'avant-toit sur le versant arrière, les planches cornières, les piliers doubles et triples sur embases massives, les chambranles de facture simple, le garde-corps à balustres carrés de la galerie, le garde-corps du balcon et les consoles décoratives le long des rampants du toit aux pignons.

Haut de la page

Informations historiques

Les frères Jean et Godefroy Drolet, premiers colons du canton Gayhurst, s'installent en 1851 et 1853 à proximité d'un plan d'eau. Celui-ci va être par la suite appelé lac Drolet. En 1861, Romain Dallaire, premier colon du canton voisin d'Aylmer, obtient la permission de construire une route d'une quinzaine de kilomètres. Cette voie de communication ouvre ainsi le territoire du canton de Gayhurst à de nouveaux colons. En 1862, Jean-Baptiste Robert et Jean Rouleau partent du canton voisin et se fixent près du lac Drolet. Vingt ans plus tard, l'endroit est assez peuplé et une chapelle y est érigée.

La maison curiale est construite en 1887 pour loger le nouveau curé résident. Les pièces de bois offertes par les paroissiens sont sciées chez Romain Dallaire sous la supervision de Louis Paradis, de Saint-Sébastien. La construction est confiée par soumission à Romain Dallaire, et Hilaire Lemieux surveille les travaux. Les paroissiens participent à l'érection du presbytère, par corvée, en septembre 1887. Les archives de la paroisse conservent les noms de chacun des paroissiens donateurs.

En 1898 et 1899, une nouvelle église est construite. La paroisse Saint-Samuel est érigée canoniquement et civilement en 1907. Son nom rend hommage à l'abbé Samuel Garon, curé de Saint-Sébastien, qui dessert les colons de Gayhurst de 1877 à 1887. À la suite de la construction, en 1912, d'un nouveau presbytère, l'ancienne maison curiale sert de salle publique pendant quelques années. Le 20 mai 1918, le bâtiment est vendu à Michel Lévesque qui le convertit en résidence privée.

La maison René-Robert est citée en 1990.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Granit

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Adresse :

  • 705, rue Principale

Latitude :

  • 45° 43' 9.2"

Longitude :

  • -70° 51' 0.3"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Frontenac Canton de Gayhurst Absent 255-4

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Comité du 125e anniversaire. Lac-Drolet. À la mémoire de nos ancêtres : Pour l'avenir de nos enfants. 1872-1997. s.l. 1997. s.p.
  • PROTEAU, André, dir. Centenaire Saint-Samuel, Lac Drolet, 1872-1972, album souvenir. Sherbrooke, Éditions Paulines, 1972. 171 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013