Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Vieux couvent de Lac-Drolet

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Vieux couvent

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Date :

  • vers 1906 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission éducative)
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Couvents, monastères et abbayes)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Images

Carte

Description

Le vieux couvent de Lac-Drolet est un édifice conventuel construit vers 1906. Le bâtiment en bois de plan en « T », à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. L'avant-corps central est surmonté d'un pignon et est doté d'un tambour marquant l'entrée principale. Une résidence en bois datant de 1927 s'élève en retrait de la façade et est greffée à un angle arrière de celui-ci. La demeure de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffée d'un toit mansardé percé de lucarnes. Un porche central complète sa façade. L'ensemble est implanté en bordure d'une intersection, dans le noyau villageois de la municipalité de Lac-Drolet.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lac-Drolet) 1990-08-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le vieux couvent de Lac-Drolet présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique en tant que première institution d'enseignement du noyau villageois de Lac-Drolet. La commission scolaire de la paroisse de Saint-Samuel, à Lac-Drolet, est fondée en 1884. Quelques écoles de rang sont alors construites. Au tournant du XXe siècle, la population du village s'accroît et le nombre d'élèves augmente. La construction d'un couvent est entreprise vers 1906. Des religieuses de la congrégation des Soeurs de la Charité de Saint-Louis de France s'y installent en 1908. Le bâtiment comprend alors deux salles de classe et deux pièces pour le logement des religieuses. En 1927, la commission scolaire fait construire une résidence pour ces dernières. Cette demeure adjacente au couvent permet de libérer une autre salle pour l'enseignement. Le nouveau couvent Notre-Dame est construit en 1959, car la centralisation des écoles est devenue nécessaire. De plus, le couvent ne suffit plus au nombre grandissant d'enfants. Les élèves sont transférés dans cette grande école de dix classes et l'ancien édifice scolaire devient une salle communautaire. Le vieux couvent de Lac-Drolet témoigne du développement de Lac-Drolet et de la mise en place de ses institutions au début du XXe siècle.

Le vieux couvent de Lac-Drolet présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'ensemble possède une architecture sobre et élégante qui illustre sa vocation religieuse et scolaire. La fonction scolaire du couvent est notamment perceptible par ses nombreuses ouvertures, disposées en rangées sur les murs latéraux. La fenestration abondante est un critère important de l'architecture des écoles. Celui-ci est instauré par le Département de l'Instruction publique à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est également représentatif de l'architecture des couvents. La seconde moitié du XIXe siècle et le début du siècle suivant voient la multiplication des couvents ruraux construits d'après différents modèles. Le vieux couvent de Lac-Drolet est caractéristique des édifices conventuels du tournant du XXe siècle par la recherche de monumentalité. Celle-ci se traduit par ses éléments architecturaux tirés du vocabulaire classique. En effet, ses ouvertures disposées de manière symétrique et ses détails ornementaux (corniches, planches cornières, appuis et linteaux menuisés) illustrent la persistance des formes classiques dans l'architecture institutionnelle québécoise jusqu'au début du XXe siècle. La résidence des religieuses rappelle le couvent par l'organisation symétrique des ouvertures ainsi que par son parement et son décor en bois. L'ensemble constitue un exemple bien conservé de l'architecture conventuelle rurale de l'époque.

Le vieux couvent de Lac-Drolet présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son implantation. En milieu rural, dans les régions peuplées en majorité de francophones catholiques, les villages s'organisent souvent autour des édifices paroissiaux. Le vieux couvent de Lac-Drolet fait partie d'un ensemble formé de l'église de Saint-Samuel (1898-1899), d'un presbytère (1912) construit sur un terrain jouxtant la place de l'église et d'un cimetière paroissial aménagé à l'arrière du lieu de culte. Ces éléments forment le noyau religieux et institutionnel de Lac-Drolet.

Source : Municipalité de Lac-Drolet, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du vieux couvent de Lac-Drolet liés à ses valeur historique et architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « T », l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits, l'avant-corps central surmonté d'un pignon et le tambour;
- les matériaux, dont le parement horizontal ainsi que les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine disposées symétriquement (certaines groupées), les fenêtres à carreaux et les chambranles menuisés;
- l'ornementation, dont les corniches, les planches cornières, les denticules, les consoles, les mâts et l'arc cintré décoratif;
- l'annexe (résidence) greffée à un angle arrière, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé percé de lucarnes à pignon, le porche central, les ouvertures disposées symétriquement et l'appentis rectangulaire d'un étage;
- sa situation en bordure d'une intersection, à proximité de l'église de Saint-Samuel, du presbytère et du cimetière paroissial, au coeur du noyau villageois de Lac-Drolet.

Haut de la page

Informations historiques

Le vieux couvent de Lac-Drolet est la première institution d'enseignement édifié dans le noyau villageois de Lac-Drolet. La commission scolaire de la paroisse de Saint-Samuel est instituée en 1884. Quelques écoles de rang sont alors construites. Au tournant du XXe siècle, la population du village s'accroît et le nombre d'élèves augmente. La construction du couvent est entreprise vers 1906. Des religieuses de la congrégation des Soeurs de la Charité de Saint-Louis de France s'y installent en 1908. Le bâtiment comprend alors deux salles de classe et deux pièces pour le logement des religieuses.

En 1927, la commission scolaire fait construire une résidence pour les soeurs enseignantes. Annexée au couvent, cette demeure permet de libérer une autre salle pour l'enseignement.

Le nouveau couvent Notre-Dame est construit en 1959, car la centralisation des écoles est devenue nécessaire. De plus, le bâtiment ne suffit plus au nombre grandissant d'enfants. Les élèves sont transférés dans cette grande école de dix classes et l'ancien édifice scolaire devient une salle communautaire.

Le vieux couvent de Lac-Drolet est cité en 1990. Le corps principal sert encore de salle communautaire; la résidence en annexe accueille maintenant un Centre de la petite enfance.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Granit

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Adresse :

  • 698, rue Principale
  • 700, rue Principale

Latitude :

  • 45° 43' 10.0"

Longitude :

  • -70° 50' 57.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Frontenac Canton de Gayhurst Absent 274-1 ptie
275-2

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROTEAU, André, dir. Centenaire Saint-Samuel, Lac Drolet, 1872-1972, album souvenir. Sherbrooke, Éditions Paulines, 1972. 171 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013