Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Croix de chemin

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saint-Thomas-Didyme

Date :

  • 1929 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

La croix de chemin est un monument religieux de tradition catholique. Érigée en 1929, cette croix aux instruments de la Passion est constituée d'une hampe et d'une traverse en bois qui se terminent par un décor polygonal. Les éléments figuratifs comprennent l'échelle, les tenailles, le marteau, le soleil stylisé et le « titulus ». Une niche abritant une statuette de la Vierge est fixée sur la partie inférieure de la hampe. Une clôture en bois encadre le pied du monument. La croix de chemin s'élève en retrait de la voie publique sur un terrain à faible relief, à proximité d'une résidence. Elle est située en milieu rural, dans la municipalité de Saint-Thomas-Didyme.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Thomas-Didyme) 1988-12-05
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La croix de chemin présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique. Les premières croix de chemin apparaissent au Québec avec la construction du chemin du Roy, entre Québec et Montréal. Leur diffusion se poursuit suivant l'ouverture des routes qui pénètrent l'arrière-pays. Elles rappellent d'anciennes pratiques qui témoignent de la religion populaire. La croix de chemin remplace parfois l'église, notamment dans les rangs lorsqu'il est impossible de se rendre au lieu de culte trop éloigné. C'est au pied de celle-ci, devant la niche si elle en comporte une, que les catholiques francophones font leurs dévotions. Ils s'y retrouvent notamment lors du mois de Marie et de la neuvaine à sainte Anne, en juillet, récitent en outre la prière du soir et demandent une faveur spéciale ou la protection des récoltes. Elle peut également servir à commémorer un événement ou un mort. La croix de chemin de Saint-Thomas-Didyme évoque encore aujourd'hui ces anciennes pratiques. Elle constitue donc un élément significatif du patrimoine religieux québécois.

La croix de chemin présente aussi un intérêt patrimonial pour ses valeurs ethnologique et artistique liées à sa représentativité par rapport aux croix aux instruments de la Passion. Marquant le territoire des signes du sacré, les croix de chemin se définissent selon trois grands types : les croix simples, les croix aux instruments de la Passion et les calvaires arborant le corps du Christ. Les croix aux instruments de la Passion sont souvent réalisées par un artisan. Elles se rencontrent plus fréquemment dans les grandes régions agricoles. Celle de Saint-Thomas-Didyme porte les instruments de la Passion. Ils figurent à l'axe ainsi que sur la hampe et la traverse de la croix. Les instruments de la Passion sont considérés comme les armes du Christ. Ils sont aussi des motifs tirés des Évangiles. La tradition populaire les reprend, en les interprétant au moyen de symboles, afin de reconstituer le supplice de Jésus-Christ sur la croix. L'usage de ceux-ci remonte aux premiers temps du christianisme. Les chrétiens préfèrent représenter le Christ par une figuration symbolique, plutôt que sous une forme humaine. Ils évitent ainsi d'être persécutés par l'État romain. Dans le cas de la croix de chemin de Saint-Thomas-Didyme, le marteau évoque le supplice de Jésus sur la croix; l'échelle et les tenailles remémorent la descente de son corps au sol afin de l'ensevelir. Le soleil stylisé, situé à l'axe, rappelle que, vers trois heures de l'après-midi, l'astre solaire s'est obscurci; la terre est alors recouverte par les ténèbres. Le « titulus » portant l'inscription I.N.R.I. représente l'écriteau sur lequel est inscrit le crime dont le crucifié est accusé. À l'exemple de nombreuses croix de chemin, l'endroit est également encadré d'une clôture délimitant l'espace sacré. La croix de chemin de Saint-Thomas-Didyme constitue un bel exemple des croix aux instruments de la Passion subsistant dans la région. Elle rappelle aussi la richesse des symboles associés à la Passion du Christ.

Source : Municipalité de Saint-Thomas-Didyme, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la croix de chemin liés à ses valeurs ethnologique, historique et artistique comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la route, sur un terrain à faible relief, à proximité d'une résidence, en milieu rural;
- les matériaux, dont le bois peint de la hampe et de la traverse ainsi que des éléments ornementaux;
- les éléments ornementaux, dont le décor polygonal des extrémités de la hampe et de la traverse, le marteau, l'échelle, les tenailles, le soleil stylisé, le « titulus » ainsi que la niche fixée sur la hampe (contenant une statuette de la Vierge);
- la clôture en bois.

Haut de la page

Informations historiques

La croix de chemin est érigée en 1929, à proximité de la résidence de Joseph Caouette. Celui-ci est originaire du comté de L'Islet et est arrivé à Saint-Thomas-Didyme sept ans auparavant. La croix est vraisemblablement sculptée par l'un de ses fils, Adrien Caouette, et est d'abord dressée sur le lot voisin de l'emplacement actuel. Durant les années 1960, Alain Bernier devient propriétaire du terrain et de la croix; il l'entretient, la repeint et la déménage devant sa résidence.

La croix de chemin est citée en 1988. En 2006, elle est restaurée bénévolement par Maurice Bernier et Éloi Forget.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Maria-Chapdelaine

Municipalité :

  • Saint-Thomas-Didyme

Adresse :

  • 24, 2e Rang

Localisation informelle :

2e rang du canton Dumais

Latitude :

  • 48° 52' 42.6"

Longitude :

  • -72° 41' 18.6"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Lac-Saint-Jean-Ouest Canton de Dumais Rang 1 8

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013