Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Donaldson

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Roberval

Date :

  • 1872 – 1876 (Construction)
  • 1877 (Agrandissement)
  • vers 1950 (Réaménagement intérieur)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins généraux)
  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Cordonneries)
  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

La maison Donaldson est une habitation multifonctionnelle d'inspiration néoclassique construite dans les années 1870. Elle est composée d'un corps de logis principal et d'une allonge. La résidence en pièce sur pièce, de plan rectangulaire et à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants retroussés aux larmiers prolongés. Elle est située en bordure du lac Saint-Jean, à proximité d'édifices institutionnels, dans la municipalité de Roberval.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur de l'immeuble, et pas au terrain.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-19

Catégories de conservation

  • 3 - Extérieur notable
  • 5 - Intérieur supérieur

Statuts antérieurs

  • Reconnaissance, 1982-12-17
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Donaldson présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Construite pendant la décennie 1870, elle est l'une des plus anciennes résidences de Roberval. Elle témoigne de la génération des pionniers venus de la région de Charlevoix et du développement socioéconomique de la localité. La résidence tire sa dénomination de la famille du même nom qui l'habite depuis sa construction par Elzéar Danielson dit Donaldson (1844-1913), cordonnier et commerçant originaire de Charlevoix. Entre 1881 et 1887, il est membre du conseil municipal de la localité et se hisse ainsi au rang de notable.

La maison Donaldson présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique liée à la mixité de ses fonctions résidentielle, artisanale et commerciale. Pendant un siècle, elle a logé divers commerces, dont un atelier de cordonnerie et un magasin général prospère. À la fin du XIXe siècle, le magasin général devient un point de repère et un lieu de rencontre important pour la communauté. Le tourisme est alors une industrie florissante. Ce commerce participe ainsi d'une manière fort appréciable au développement de Roberval, qui demeure le coeur de la région du Lac-Saint-Jean jusqu'à l'incendie de son grand hôtel de villégiature, en 1908. Il reste peu de traces des fonctions artisanale et commerciale, si ce n'est la présence de deux portes en façade témoignant du désir d'isoler la fonction résidentielle du reste des activités.

La maison Donaldson présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle est composée d'un corps de logis principal construit au début des années 1870 et d'une allonge ajoutée en 1877. Malgré d'importantes altérations effectuées à la fin des années 1940, elle possède les caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, comme le toit à deux versants retroussés aux larmiers prolongés, les retours de corniches, la symétrie des ouvertures et certains éléments décoratifs.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Donaldson liés à ses valeurs historique, ethnologique et architecturale incluent, entre autres :
- sa situation près du lac Saint-Jean, dans un quartier institutionnel;
- son volume, dont le plan rectangulaire formé par le corps de logis principal et l'allonge, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants retroussés aux larmiers prolongés;
- les éléments structuraux, dont les murs en pièce sur pièce recouverts en planches de bois à clins, les fondations en maçonnerie de pierre, les poutres équarries à la hache et, toujours visible au sous-sol, un système d'aqueduc datant de 1872 creusé à même un tronc d'arbre;
- les ouvertures disposées symétriquement, les lucarnes à pignon, les deux portes en façade témoignant de la fonction résidentielle et commerciale;
- les éléments décoratifs d'inspiration néoclassique, dont les retours de corniche, les pilastres corniers et les chambranles à fronton;
- la cheminée de brique dans la ligne du faîtage, à la jonction du corps de logis principal et de l'allonge.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Donaldson tient son nom d'Elzéar Danielson dit Donaldson (1844-1913). Ce dernier, vers 1871, quitte la région de Charlevoix, comme tant d'autres, pour s'installer au Lac-Saint-Jean. Il fait l'acquisition d'un lot en plein coeur du village de Roberval, en bordure du lac Saint-Jean, et y construit sa maison. Rapidement, il ouvre un atelier de cordonnerie dans la partie nord de sa nouvelle résidence. Quelques années plus tard, Donaldson ajoute un magasin général et profite de l'essor économique de Roberval. Ses commerces deviennent des entreprises prospères, si bien qu'en 1877 il doit bâtir une allonge afin d'aménager un espace supplémentaire pour sa famille. Ce cordonnier et commerçant sera membre du conseil municipal de Roberval entre 1881 et 1887, se hissant ainsi au rang de notable.

À la mort d'Elzéar Donaldson en 1913, la maison passe à son fils Joseph, qui conserve le magasin général, mais ferme l'atelier de cordonnerie. Deux pompes à essence et un petit restaurant sont ajoutés au magasin en 1934. À la suite d'un ralentissement de l'économie locale, Joseph Donaldson met un terme à ses activités commerciales en 1941.

À la fin des années 1940, la demeure des Donaldson subit des modifications importantes, qui altèrent son unité formelle. Les pièces commerciales sont recyclées à des fins résidentielles et une lucarne en chien assis est ajoutée en façade arrière pour rendre les combles habitables. La famille Donaldson l'habitait toujours en 2004.

La maison Donaldson est reconnue en 1982. Elle est devenue classée à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Le Domaine-du-Roy

Municipalité :

  • Roberval

Adresse :

  • 464, boulevard Saint-Joseph

Latitude :

  • 48° 30' 31.743"

Longitude :

  • -72° 13' 6.88"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 998 549

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • DORION, Jacques. « Maison Donaldson ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 467.
  • Ethnotech inc. Maison Donaldson : étude, relevé et analyse. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 81 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013