Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien hôtel de ville de Lauzon

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Lévis

Date :

  • 1875 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)

Images

Carte

Description

L'ancien hôtel de ville de Lauzon est un édifice en brique de plan carré, à trois étages. Le toit en fausse mansarde au brisis bombé est surmonté d'une tour centrale coiffée d'un toit à l'impériale. L'hôtel de ville, de style Second Empire, a été érigé vers 1875. Il se situe au coeur d'un noyau urbain, dans le secteur Lauzon de la ville de Lévis.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-19

Statuts antérieurs

  • Reconnaissance, 1975-10-17
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien hôtel de ville de Lauzon présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le style Second Empire connaît une grande vogue au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle et marque l'architecture publique, institutionnelle et résidentielle. À la fin du XIXe siècle, il se veut le style par excellence des édifices publics québécois, comme en témoignent le Parlement de Québec et l'hôtel de ville de Montréal. Dans le cas de l'ancien hôtel de ville de Lauzon, on le reconnaît dans la toiture mansardée, le corps de bâtiment massif ainsi que dans l'ornementation élaborée. Ce bâtiment fait partie d'un ensemble institutionnel situé au coeur du vieux Lauzon qui comprend plusieurs bâtiments de ce style.

L'ancien hôtel de ville de Lauzon présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à ses fonctions publiques et communautaires. L'immeuble a accueilli, tour à tour, une école, un salon funéraire, une épicerie et l'hôtel de ville. Depuis le départ de l'administration municipale en 1975, il héberge des organismes communautaires.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'ancien hôtel de ville de Lauzon liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la rue Saint-Joseph, dans un quartier urbain;
- son implantation dans le secteur Lauzon de la ville de Lévis;
- son volume, dont le corps de plan carré, à deux étages et demi;
- ses matériaux, dont le soubassement en pierre et le parement en brique jaune;
- ses ouvertures, dont les deux portes à double vantail surmontées d'impostes vitrées, les fenêtres à battants à grands carreaux, les oculus des façades latérales et la grande baie d'inspiration palladienne à la base de la tour;
- les caractéristiques Second Empire, dont le toit en fausse mansarde au brisis bombé couvert de tôle à baguettes, la tour centrale carrée surmontée d'un toit à l'impériale, les lucarnes cintrées;
- l'ornementation, dont les corniches à modillons, les linteaux de pierre comprenant de fausses clés de voûte et les appuis en pierre, les épis surmontant la tour et ses oculus latéraux, les montants sculptés et les frontons cintrés des lucarnes et des oculus de la tour.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien hôtel de ville de Lauzon est érigé vers 1875. Il sert, tour à tour, à diverses fonctions (école, salon funéraire, épicerie) avant d'être converti en hôtel de ville pour la municipalité de Lauzon. Désaffecté en 1975, l'immeuble accueille maintenant des organismes communautaires.

L'ancien hôtel de ville de Lauzon est reconnu en 1975. Ce bien est devenu classé à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Lévis

Municipalité :

  • Lévis

Arrondissement municipal :

  • Desjardins

Adresse :

  • 302, rue Saint-Joseph

Lieux-dits :

  • Lauzon

Latitude :

46° 49' 33.975"

Longitude :

-71° 9' 50.208"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Lévis Inconnue Absent 310
311 ptie
372-2 ptie
373-1 ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAMERON, Christina et Janet WRIGHT. Le style second Empire dans l'architecture canadienne. Lieux historiques canadiens : cahiers d'archéologie et d'histoire, 24. Ottawa, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, 1980. 246 p.
  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • LAUZON, Daniel. « Ancien hôtel de ville ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 367.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013