Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Quartier-du-Moulin

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine du Quartier-du-Moulin
  • Site du patrimoine James-Murray/Poplar/Jean-René-Monette
  • Site du patrimoine Park/Poplar/Maple

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (47)

Groupes associés (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial du Quartier-du-Moulin se compose d'une partie d'un ancien village de compagnie inspiré du mouvement des cités-jardins, créé vers 1926 à proximité d'un moulin à papier. Le site regroupe 55 bâtiments, dont plusieurs résidences inspirées du style Arts and Crafts et un bureau de poste. Le site patrimonial du Quartier-du-Moulin occupe trois îlots suburbains qui avoisinent directement les anciennes installations de la Canadian International Paper Company (C.I.P.) ainsi que l'ancien noyau villageois de Gatineau Mills. Il est délimité par les rues Main, Jean-René-Monette (autrefois Maple), de la Canipco et Vianney.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique aux terrains et à l'enveloppe extérieure des bâtiments.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Gatineau) 1996-05-21
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Quartier-du-Moulin présente un intérêt pour sa valeur architecturale. Le site comprend un ensemble de résidences inspirées du mouvement Arts and Crafts qui présente un état de conservation exceptionnel. Apparu en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le mouvement Arts and Crafts prône notamment un retour aux formes et aux matériaux vernaculaires ainsi que l'harmonisation de l'architecture avec l'environnement. Conçues dans cet esprit, les maisons de ce site sont inspirées des cottages anglais. Leur composition asymétrique présente un gabarit qui varie d'un étage et demi à deux étages et demi, avec un rez-de-chaussée bas surmonté de hauts pignons. Le plan des maisons est diversifié et chacune est personnalisée par un matériau comme la brique, le stuc, le bardeau ou la planche posée à clins. Les portails d'entrée sont discrets et dérobés. Les fenêtres, petites et à carreaux, sont regroupées et agrémentées de volets. William Lyon Somerville (1886-1965), architecte de Toronto attitré de la Canadian International Paper Company (C.I.P.) à l'époque, pourrait en être l'auteur. Un grand soin a aussi été apporté à l'architecture des bâtiments commerciaux et publics. Construits en brique, ceux-ci arborent un style plus classique et monumental. C'est notamment le cas de l'ancien bureau de poste édifié en 1940 et agrandi en 1954. L'ensemble du site présente un état de conservation exceptionnel.

Le site présente aussi un intérêt pour sa valeur historique. Le site est lié à l'histoire industrielle et économique de Gatineau. En 1925, la C.I.P., une filiale canadienne de la multinationale International Paper Company, s'installe en Outaouais où, l'année suivante, elle fait construire l'un des plus importants moulins à papier du Canada. La construction de ce vaste moulin ainsi que la création de la filiale hydroélectrique Gatineau Power Company font de Gatineau le principal centre des opérations de la C.I.P. La construction du quartier de Gatineau Mills démontre la volonté d'enraciner l'entreprise en Outaouais et de favoriser le développement d'une nouvelle municipalité, moderne et attrayante. Le village de Gatineau, incorporé en 1933, compte alors 1800 habitants. Sa population doublera au cours des treize années qui suivront. Le site patrimonial du Quartier-du-Moulin est un témoin privilégié du rôle de la Canadian International Paper Company dans l'histoire de la région de l'Outaouais.

Le site présente également un intérêt pour sa valeur urbanistique en tant que ville de compagnie. Celles-ci sont habituellement composées de bâtiments et d'infrastructures appartenant aux compagnies qui les ont créées. Le site patrimonial du Quartier-du-Moulin témoigne de l'avant-garde de certaines grandes entreprises dans la planification de leurs nouveaux établissements industriels. À l'instar des développements immobiliers qu'elle réalise à la même époque dans la ville de Témiscaming, la C.I.P. cherche à créer un milieu de vie des plus favorables pour ses dirigeants. Non seulement l'entreprise leur réserve-t-elle un secteur qui leur est propre, mais elle mise aussi sur la qualité du paysage et de l'habitat pour attirer et retenir le personnel qualifié dont elle a besoin. La hiérarchie sociale des quartiers est à cette époque une caractéristique majeure des villes planifiées et construites par les industries. En plus de leurs grandes qualités architecturales, les résidences sont édifiées dans un environnement soigneusement aménagé selon des principes empruntés aux cités-jardins européennes. Les terrains résidentiels sont vastes, et la moitié d'entre eux sont desservis par des ruelles de service. Les commerces et les institutions sont tous situés à proximité des résidences. Les rues sont bordées de banquettes et d'une double rangée d'arbres. En 2000, on comptait encore 350 arbres matures dans le site du Quartier-du-Moulin.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Quartier-du-Moulin liés à ses valeurs architecturale, historique et urbanistique comprennent, notamment :
- le plan asymétrique (en « T » ou en « L ») des résidences;
- le gabarit des résidences variant d'un étage et demi à deux étages et demi;
- la proportion entre la faible élévation des rez-de-chaussée et la hauteur importante des combles et des pignons;
- les fenêtres des maisons, de petites dimensions, avec des petits carreaux et des volets;
- la disposition asymétrique des fenêtres des résidences et leur regroupement;
- la position discrète et en retrait du portail d'entrée des résidences;
- la diversité des matériaux des revêtements extérieurs, dont la brique, le stuc, le bardeau, la planche posée à clins;
- la variété des couleurs des revêtements extérieurs, dont le rouge et le beige pour la brique, le vert, le brun, le jaune, le beige, le rouge et le blanc pour le bois;
- le classicisme des composantes des immeubles commerciaux et institutionnels, dont les corniches, les entablements, les pilastres et les ouvertures cintrées;
- l'implantation du site adjacente aux installations industrielles de l'ancienne Canadian International Paper Company (C.I.P.);
- sa proximité avec le carrefour principal de l'ancien noyau villageois de la municipalité de Gatineau Mills;
- l'implantation des maisons en retrait de la voie publique, dégageant une vaste cour à l'avant;
- la présence de larges banquettes gazonnées le long de la voie publique;
- la double rangée d'arbres bordant le trottoir en façade des résidences;
- la grande dimension des terrains et la présence de ruelles de service à l'arrière.

Haut de la page

Informations historiques

En 1925, la Canadian International Paper Company (C.I.P.), une filiale canadienne de la multinationale International Paper Company, s'établit en Outaouais. La même année, en acquérant la Riordon Pulp and Paper Company, la C.I.P. devient aussi propriétaire d'importantes réserves forestières et d'emplacements favorables à l'établissement de moulins et de centrales hydroélectriques. L'entreprise décide immédiatement de construire une grande papeterie à Gatineau et de créer une filiale hydroélectrique, la Gatineau Power Company.

L'implantation de la compagnie C.I.P. dans l'Outaouais mènera à la création d'une nouvelle ville, Gatineau Mills. Incorporée en 1933, Gatineau Mills sera le principal centre des opérations de la C.I.P. L'entreprise assumera seule les premières phases du développement immobilier de Gatineau. Au tournant de 1930, elle construira à proximité du moulin une zone de logements ouvriers, ainsi qu'un quartier de résidences cossues destinées aux cadres et aux dirigeants de l'entreprise. Ce secteur correspond à l'actuel site patrimonial du Quartier-du-Moulin, qui comprend 55 bâtiments répartis sur trois îlots suburbains. Parmi les résidences se trouvent quelques rares édifices commerciaux et institutionnels, dont le bureau de poste, construit en 1940 et agrandi en 1954.

Les résidences du secteur des dirigeants, d'une grande unité stylistique, ont probablement été conçues par le Torontois William Lyon Somerville (1886-1965) qui est, à l'époque, l'un des architectes attitrés de la C.I.P. L'unité d'ensemble provient des composantes architecturales qui sont à la fois semblables et variées. En effet, chaque maison a un plan différent et une finition extérieure qui varie en fonction de la couleur et de la nature des matériaux utilisés (brique, stuc, bardeau, planche à clin) bien que les habitations s'inscrivent toutes dans le courant Arts and Crafts. Un grand soin a aussi été apporté à l'architecture des bâtiments commerciaux et de service. Construits en brique, ceux-ci arborent un style plus classique et monumental. Dans l'ensemble, les bâtiments du site patrimonial du Quartier-du-Moulin ont admirablement été entretenus et conservés. Le quartier profite toujours d'un environnement paysager exceptionnel, avec des rues bordées de banquettes et d'une double rangée d'arbres. En 2000, on y comptait encore 350 arbres matures.

Le site du patrimoine du Quartier-du-Moulin, originalement nommé Park/Poplar/Maple, a été constitué en 1996. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

Localisation informelle :

Le site patrimonial est situé à l'intérieur du quadrilatère formé par les rues Vianney, Main, de la Canipco et Jean-René-Monette, dans la ville de Gatineau.

Latitude :

  • 45° 28' 51.4"

Longitude :

  • -75° 38' 58.3"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RICHEZ, Anh. « Gatineau, la ville aux multiples visages ». Continuité. No 69 (1996), p. 26-29.
  • s.a. International Paper Company: 1898-1948. New York, International Paper Co., 1948. 110 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013