Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Bouchard

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • L'Isle-aux-Coudres

Date :

  • 1728 – 1750 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

La maison Bouchard est une maison de ferme d'inspiration française composée d'un corps de logis en pierre construit au XVIIIe siècle et d'une cuisine d'été en bois plus récente. Le corps de logis, de plan rectangulaire et à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants aux larmiers retroussés. Cette maison est située à la pointe ouest de la municipalité de L'Isle-aux-Coudres.

Ce bien est classé immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1962-01-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Bouchard présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Construite durant la première moitié du XVIIIe siècle, elle évoque la colonisation de l'île aux Coudres, où les terrains sont concédés à partir de 1728. Elle constitue, avec la maison Leclerc, l'un des plus anciens témoins de l'architecture résidentielle de l'île.

La maison Bouchard présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle témoigne de l'évolution de l'architecture résidentielle au Québec. Par son volume, elle est un exemple de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est caractérisé par un carré bas peu dégagé du sol et un toit aigu à versants droits. Les larmiers retroussés et les chambranles en bois moulurés à fronton triangulaire sont, par ailleurs, caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique du XIXe siècle. La cuisine d'été, en pièce sur pièce, en remplacerait une plus ancienne.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés liés de la maison Bouchard liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation à la pointe ouest de l'île;
- les caractéristiques de la maison rurale québécoise d'inspiration française, dont le plan rectangulaire, le carré bas peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, les murs en pierre recouverts de crépi blanc, le toit à deux versants et les pignons couverts en bardeaux de cèdre, la charpente de type à chevrons portant fermes, le nombre d'ouvertures limité à trois sur les longs pans et l'absence de lucarnes, les fenêtres à battants à petits carreaux, le caveau en sous-sol, la cheminée en pierre à l'extrémité est du toit;
- les caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont les larmiers retroussés et les chambranles en bois moulurés à fronton triangulaire;
- la porte à deux panneaux moulurés surmontée d'une fenêtre à petits carreaux;
- la cuisine d'été en pièce sur pièce.

Haut de la page

Informations historiques

Même si la tradition orale la fait remonter à la fin du XVIIe siècle, la maison Bouchard n'aurait pas été bâtie avant le début du XVIIIe siècle. Ce n'est, en effet, qu'à partir de 1710 que le Séminaire de Québec reçoit la permission d'établir des colons à l'île aux Coudres et seulement dix-huit ans plus tard que les premières familles s'y installent. Claude Bouchard, un métayer de la ferme du Séminaire à Baie Saint-Paul, l'aurait construite et c'est de lui qu'elle tire son nom. En 2004, ce sont encore ses descendants qui l'habitent. La maison a été remaniée a quelques reprises aux XIXe et XXe siècles. La cuisine d'été actuelle en remplacerait une plus ancienne.

La maison Bouchard est classée en 1962 et restaurée en 1965.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Charlevoix

Municipalité :

  • L'Isle-aux-Coudres

Adresse :

  • 49, chemin du Ruisseau-Rouge

Lieux-dits :

  • Isle-aux-Coudres
  • Saint-Louis-de-l'Isle-aux-Coudres

Latitude :

  • 47° 22' 20.55"

Longitude :

  • -70° 23' 50.68"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Charlevoix No 2 Inconnue Absent 145

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.
  • POULIN, Étienne. « Maison Bouchard ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 349.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013