Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aylwin, Thomas Cushing

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1806‑01‑05 – 1871‑10‑14

Occupation :

  • Avocat
  • Député
  • Magistrat

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 5 janvier 1806, Thomas Cushing Aylwin est le fils de Thomas Aylwin, marchand, et de Louise-Catherine Connolly.

Aylwin étudie auprès du ministre presbytérien Daniel Wilkie, à Québec, puis brièvement à l'Université Harvard de Cambridge, au Massachusetts. Il fait ensuite l'apprentissage du droit à Québec, chez Louis Moquin, et est admis à la pratique en 1827. Il exerce sa profession à Québec et défend notamment des patriotes emprisonnés à la suite des rébellions de 1837-1838. Il est nommé conseiller de la reine en 1842.

Parallèlement à sa carrière d'avocat, Aylwin s'implique dans le domaine politique. En 1841, il est député de Portneuf à l'Assemblée législative de la province du Canada et fait partie du ministère Baldwin-La Fontaine à compter de septembre 1842. Il est conseiller exécutif jusqu'en 1843 et solliciteur général du Bas-Canada jusqu'en décembre de la même année. Il est ensuite député de la Cité de Québec de 1844 à 1848. De tendance libérale, il est toujours membre du ministère La Fontaine-Baldwin. Il est alors nommé, pour une seconde fois, conseiller exécutif et solliciteur général du Bas-Canada, en 1848.

Pour des raisons politiques, le cabinet de La Fontaine-Baldwin nomme Aylwin, le 26 avril 1848, juge puîné de la Cour du banc de la reine dans le district de Québec. À la suite de la réforme judiciaire de 1849, il est de nouveau nommé à son poste de magistrat, mais avec résidence à Montréal, où il exerce ses fonctions jusqu'à sa retraite, en 1868. Il siège également à la Cour seigneuriale en 1854.

Il est décédé à Montréal, le 14 octobre 1871. Il est inhumé dans le cimetière Mount Hermon, à Sillery (Québec).

Il avait épousé à Québec, en 1832, Margaret Nelson Hanna, fille de James Godfrey Hanna; puis à Québec, en 1836, Eliza Margaret Felton, fille de William Bowman Felton et d'Anna Maria Valls; enfin, à Québec, en 1850, Ann Blake.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GARON, André. « Aylwin, Thomas Cushing ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013