Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pope, John Henry

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1819‑12‑19 – 1889‑04‑01

Occupation :

  • Cultivateur / agriculteur
  • Industriel - forêt
  • Industriel - mines
  • Milicien
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 décembre 1819 dans le canton d'Eaton, John Henry Pope est le fils de John Pope, cultivateur, et de Sophia Laberee.

Pope fait ses études dans les établissements scolaires du village de Cookshire (Cookshire-Eaton).

Agriculteur, Pope prend part à divers travaux sur la ferme familiale située à Cookshire. Il s'occupe plus particulièrement d'élevage. Après son mariage en 1845, il devient probablement propriétaire de l'exploitation agricole et continue d'oeuvrer sur la terre jusqu'à sa mort.

Parallèlement à ses activités de cultivateur, Pope s'initie au monde des affaires. Il possède des actions de l'Association agricole des Cantons de l'Est, organisme au sein duquel il siège à titre de président honoraire. Il agit également en tant qu'administrateur de la Compton Colonization Society. Il fait aussi partie de la milice à partir de 1837 et devient, en 1855, capitaine de la Cookshire Troop of Volunteer Militia Cavalry.

En 1855, Pope participe à la création et à l'administration de la Banque des Townships de l'Est. Il s'engage dans l'exploitation forestière, notamment à titre de copropriétaire de la Brompton Mills Lumber Company. À partir de la fin des années 1850, il contribue à la mise en valeur des mines de cuivre du canton d'Ascot et, dans les années 1860, des gisements aurifères du canton de Ditton. Il cofonde, en 1866, la Compagnie manufacturière Paton de Sherbrooke. L'homme d'affaires prend part au développement de la Compagnie du chemin de fer international de Saint-François et Mégantic, établie en 1870. Il est aussi administrateur de la Compagnie des pouvoirs d'eau de Sherbrooke et de la Sherbrooke Gas and Water Company.

Engagé en politique, Pope représente le canton d'Eaton au conseil du comté de Sherbrooke dans les années 1840. Il est député conservateur de Compton à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1858 à 1867, puis à la Chambre des communes de 1867 à 1889. Membre du Conseil privé en 1871, il est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de John Alexander Macdonald de 1871 à 1873, puis de 1878 à 1885. Il est par ailleurs ministre des Chemins de fer et des Canaux de 1885 à 1889.

Il est décédé à Ottawa le 1er avril 1889. Il est inhumé dans le cimetière anglican de Cookshire.

Il avait épousé dans le canton d'Eaton, en 1845, Percis Maria Bailey, fille de Ward Bailey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • WAITE, P. B. « Pope, John Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • s.a. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/common/SenatorsMembers.asp?Language=F

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013