Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Raymond, Maxime

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Stanislas-de-Kostka, le 25 décembre 1883, Maxime Raymond est le fils d'Adélard Raymond et de Priscille Quesnel.

Raymond étudie au collège de Valleyfield, au collège Sainte-Marie puis à l'Université Laval de Montréal, où il complète un baccalauréat en droit. Il est admis au Barreau de la province de Québec en 1908.

Raymond pratique le métier d'avocat à Montréal. Il est aussi conseiller juridique et vice-président de la compagnie d'assurances La Prévoyance.

En 1925, Raymond entre dans la vie politique, à laquelle il consacrera plus de vingt ans. Il est député libéral de Beauharnois à la Chambre des communes, de 1925 à 1935, et de la circonscription de Beauharnois-Laprairie de 1935 à 1943. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'oppose au recours à la conscription, ce qui l'amène à rompre avec le Parti libéral. Il prend alors part à la Ligue pour la défense du Canada et, sous les encouragements d'Henri Bourassa, fonde le Bloc populaire canadien, dont il devient chef de la section fédérale en 1943. Il est réélu sous cette bannière en 1945 dans la circonscription de Beauharnois-Laprairie et quitte la politique quatre ans plus tard, lorsque son parti cesse d'exister.

L'ancien chef du Bloc populaire pratique le droit jusque vers 1956. Il participe à la mise sur pied de la Fondation Lionel-Groulx en 1956 et siège à son conseil d'administration jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Châteauguay, le 15 juillet 1961.

Il avait épousé, en 1915, Jeanne Comte.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle. Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013