Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Durand-Durangel, Antoine-Victor-Léopold

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Durangel, Léopold

Date :

  • 1828‑01‑17 – vers 1898

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Antoine-Victor-Léopold Durand-Durangel est né à Marseille, en France, le 17 janvier 1828. Ce peintre signait Léopold Durangel.

À compter de 1852, Durangel étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Paris, auprès de Ferdinand Waschmuth. Il participe régulièrement au Salon de Paris à partir de 1859 et réalise notamment des peintures décoratives pour le palais Longchamp à Marseille et pour le palais de justice de Paris.

Durangel obtient aussi des contrats au Québec. En 1853, il peint deux grands tableaux pour l'Hôpital général de Montréal, intitulés Mère d'Youville et ses pauvres et La consécration de mère d'Youville par l'abbé Normant. Une de ses oeuvres, Pour mon pays, a également été reproduite un numéro du journal montréalais Le Monde illustré, en octobre 1888.

Il est décédé vers 1898.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BUSSE, Jacques, dir. et Emmanuel BÉNÉZIT. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays. Paris, Gründ, 1999. s.p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013