Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couillard, Roger

Type :

Personne

Date :

  • 1910‑02‑21 – 1999‑11‑18

Occupation :

  • Hôtelier / aubergiste
  • Peintre / illustrateur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal en 1910, Roger est le fils d'Ernest Couillard et d'Azilda Duplessis.

Parmi ses ancêtres, on compte Guillaume Couillard de Lespinay (devenu Lépinay), charpentier et matelot, originaire de Saint-Malo qui épouse à Québec, en 1621, Guillemette, fille de Louis Hébert et de Marie Rollet.

Couillard étudie à l'école des beaux-arts de Montréal. Il se marie avec Claire Beauchamp, fille du notable de Sainte-Adèle, Joseph-Honorius Beauchamp.

En 1925, il participe à un concours pour la conception d'une affiche pour le compte de l'Institute of Foreign Travel. On lui offre d'exposer son œuvre dans le magasin de grande surface, chez Ogilvy.

En 1937, il ouvre son studio d'art graphique dans le Drummond Building sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. Lorsque la guerre éclate, Roger Couillard joint en 1941 les rangs de l'aviation royale canadienne. Une œuvre représentant une femme russe pleurant près des cadavres des siens au milieu des ruines de son village est retenue pour signifier les ravages de la guerre. Un autre de ses tableaux est choisi pour la campagne du 4e Emprunt de la Victoire, une mesure instaurée par le gouvernement canadien pour soutenir les efforts de l'armée canadienne.

À son retour de la guerre, on le retrouve à l'emploi de la Commission métropolitaine de Montréal (ancêtre de la Communauté urbaine de Montréal), l'Association des hôteliers du Québec ainsi que la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique.

Entre temps, il emménage à Sainte-Adèle et s'implique activement dans son milieu. Roger Couillard assume tour à tour la présidence de la Chambre de commerce et de la Société de promotion de Sainte-Adèle, puis de l'Association des hôteliers des Laurentides. Couillard collabore à la fondation du bureau touristique régional et s'investit dans l'achat des célèbres Côtes de ski 40-80, de l'hôtel Ste-Adèle Lodge qu'il renomme le Montclair de Sainte-Adèle et détient des actions dans le site du centre de ski du Chantecler.

Parallèlement ses services sont retenus par le Ministère du Tourisme, comme inspecteurs des hôtels en 1966. L'année suivante, il conçoit le programme touristique de la ville de Montréal qui s'adresse aux visiteurs de l'exposition universelle de Montréal.

Le Canadien Pacifique a conservé dans ses archives plus du tiers des 2500 affiches produites pour promouvoir ses services d'hôtellerie et de transports, depuis 1881. Marc Choko, professeur émérite de l'école de design de l'UQAM, qui s'intéresse à l'art de l'affiche, dont celle du Canadien Pacifique, a inclus les œuvres de Roger Couillard, dans plusieurs de ses expositions. Selon lui, les représentations graphiques ont eu un énorme impact sur le design québécois. «Dominée par les aplats et les couleurs vives, cette méthode oblige à simplifier le trait, à tel point que les illustrateurs relativement conservateurs deviennent modernes dans leur style, dans leur savoir».

Le Musée de la civilisation acquiert en 2008 le fonds d'atelier de Roger Couillard, qui compte près de 24 affiches réalisées entre 1938 et 1965. Ses œuvres se retrouvent dans la collection du musée à côté de celles d'Eric Aldwinckle, Albert Edward Cloutier, Philip Surrey ainsi que d'Harry Mayerovitch.

Depuis, plusieurs expositions mettent en lumière le travail de l'artiste, incluant la monographie Destination Québec. Une histoire illustrée du tourisme paru en 2013.

Roger Couillard de Lépinay décède à Sainte-Adèle le 18 novembre 1999 et y est inhumé au cimetière paroissial.

Documentation
-Archives du Musée du ski des Laurentides.
-Archives et documentation fournies par Robert Couillard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHOKO, Marc H. Canadian Pacifique. Creating a Brand, Building a Nation. Berlin, Callisto Publishers, 2015. 384 p.
  • CHOKO, Marc H. L'affiche au Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2001. 286 p.
  • CHOUINARD, Daniel. « Une affiche ancienne qui vante les charmes de Montréal ». À rayons ouverts. No 84 (2010), p. 43.
  • LÉGER, Danielle. Répertoire des collections institutionnelles d'affiches d'intérêt québécois. Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012. s.p.
  • LEPAGE, Jocelyne. « Les affiches du Canadien Pacifique. Collées aux murs, une véritable histoire du Canada ». La Presse, 22 octobre 1988, p. K-5.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013