Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jetté, Marcel

Type :

Personne

Date :

  • vers 1920 – 1984‑07‑22

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (29)

Voir la liste

Groupes associés (1)

Personnes associées (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1920 à Montréal, Marcel Jetté est possiblement le fils de Louis Jetté, fabricant de cigares, et de Clara Millette.

Il obtient un diplôme en architecture de l'École des beaux-arts de Montréal en 1948.

Avant 1953, Jetté s'associe avec les architectes Lucien Robillard et Claude Baudouin, d'anciens collègues de classe à l'École des beaux-arts de Montréal. À ses débuts au sein de cette agence établie à Saint-Jérôme et à Montréal, il oeuvre exclusivement, avec ses associés, à la réalisation de plans d'immeubles religieux. Dans les années 1960, il ne conçoit pratiquement que des immeubles à vocation scolaire ou d'enseignement supérieur dans les régions de Montréal et des Laurentides avec Robillard et Baudouin. En compagnie de ceux-ci, il agit également à titre d'architecte-conseil, notamment dans le cadre du projet de construction du quartier général de la Sûreté du Québec (édifice Wilfrid-Derome) (1960).

À partir de 1969, Jetté poursuit seul son association avec Robillard puis accueille, vers 1971, l'architecte Robert Caron au sein de l'agence. Il participe alors principalement à des projets de construction et de transformation d'établissements scolaires, collégiaux et de santé et services sociaux. On lui doit notamment plusieurs interventions sur le parc immobilier des cégeps de Saint-Jérôme et Lionel-Groulx. En outre, il conçoit vers 1971 les plans du cégep Montmorency (collège Montmorency) à Laval en collaboration avec l'agence Moreau, Des Rochers et Dumont. De plus, le centre Claude-Robillard (complexe sportif Claude-Robillard) de Montréal est érigé entre 1974 et 1976 selon les plans établis conjointement avec la firme Bédard et Charbonneau.

Jetté est membre de la Commission des biens culturels du Québec, possiblement entre 1972 et 1975. À la même époque, il participe à la fondation de G. D. Bergeron et associés inc., une entreprise de placement et de gestion.

Il est décédé à Montréal le 22 juillet 1984.

Il avait vraisemblablement épousé Gilberte Blouin le 1er janvier 1944 à Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • s.a. « Décès ». Le Devoir, 24 juillet 1984, p. 14.
  • s.a. « L'École des Beaux-arts et sa nouvelle voie ». Le Devoir, 19 juin 1948, p. 6.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013