Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

William Patton and Company

Type :

Groupe

Date :

  • 1852 – 1853

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société William Patton and Company voit le jour à Montréal en 1852 et cherche à se tailler une place dans le commerce d'épicerie de la ville.

La firme est fondée par William Patton, un épicier qui s'installe à Montréal vers 1847 et y ouvre une épicerie rue Saint-Laurent, à l'extérieur du quartier des affaires. Les origines et le parcours antérieurs de M. Patton ne sont toutefois pas connus. Avec la création de la nouvelle entreprise, dont il est le seul associé, Patton cherche à accroître ses activités. Il ajoute alors le vin à la gamme des produits d'épicerie offerts (notamment des fruits, épices, cornichons et sauces diverses) et loue un espace commercial dans une maison-magasin de la rue McGill (aujourd'hui la Maison-magasin Olivier-Berthelet), un lieu propice à la vente en gros et au détail et un pôle des activités de l'épicerie. Le loyer de cette boutique place Patton parmi les marchands épiciers de taille moyenne du quartier des affaires, soit le Vieux-Montréal d'aujourd'hui.

Le projet d'expansion de William Patton ne connaît pas le succès espéré. En 1853, son épicerie ferme ses portes et, dès l'année suivante, il semble quitter Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013