Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Adoption du drapeau des patriotes en 1832

Type :

Événement

Date :

  • 1832

Éléments associés

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Événement historique 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2015-08-14
 

Haut de la page

Synthèse

Les patriotes sont les héritiers idéologiques du Parti canadien, créé vers 1806. Le groupe se désigne sous le nom de Parti patriote à compter de 1826 pour afficher son ouverture aux partisans de langue anglaise. Majoritaires en Chambre à partir des élections de 1827, les patriotes sont dirigés principalement par des membres provenant de la petite bourgeoisie professionnelle, dont les principaux porte-paroles sont Louis-Joseph Papineau, Wolfred Nelson, Denis-Benjamin Viger et Elzéar Bédard. En 1834, les patriotes se dotent d'un Comité central permanent, qui structure leur mouvement et permet de coordonner l'action parlementaire des élus et celle extraparlementaire des comités de paroisses et de comtés. L'organisation patriote comprend également des associations de dames patriotiques, notamment dans Deux-Montagnes, Verchères et Richelieu. Afin de diffuser leurs idées, les patriotes bénéficient du soutien de journaux, au nombre desquels figurent La Minerve, The Vindicator, Le Canadien et L'Écho du pays. Les adhérents aux idées du Parti sont des membres de professions libérales, de petits marchands francophones et de simples habitants.

À partir de 1832, les comités deviennent des comités patriotes, les assemblées des assemblées patriotes, les députés des députés patriotes. On adopte des signes de ralliement et un drapeau. Historiquement, le drapeau dit « de Saint-Charles » serait la première bannière patriote et aurait été brandi à de nombreux rassemblements, dont l'Assemblé des Six-Comtés.

On reconnaît trois étendards qui furent brandis lors de manifestations patriotes. Le premier, dit drapeau de Saint-Charles, consiste en trois bandes horizontales de couleurs verte, blanche et rouge, rappelant probablement la contribution des Irlandais, français et anglais à l'avancement de la démocratie au Bas-Canada. Le deuxième, dit « drapeau de Saint-Eustache », parce qu'Il avait été brandi par les patriotes lors de la bataille du 14 décembre 1837, représente une branche d'érable surmontée d'un brochet maskinongé serti de cônes de sapin et des lettres C et JB (jean Baptiste). Le dernier est dit « drapeau des Frères chasseurs ». Il s'inspire du drapeau américain. Deux étoiles bleues sur fond argenté y représentent les Haut et Bas Canada unis au sein d'une république confédérée.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013