Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie de papier Rolland limitée

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Compagnie de papier Rolland Ltée

Date :

  • 1882 –

Activité :

  • Industrie forestière (Exploitation des ressources naturelles)
  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'usine à l'origine de la Compagnie de papier Rolland limitée voit le jour à Saint-Jérôme en 1882. Son propriétaire, Jean-Baptiste Rolland (1815-1888), envisage de construire une usine, avec ses deux fils, Jean-Damien et Stanislas-Jean-Baptise, afin d'assurer un meilleur approvisionnement en papier fin à sa librairie-imprimerie de Montréal. Le curé Antoine Labelle (1833-1891), souhaitant par-dessus tout développer la région des Laurentides, approche la famille Rolland afin de les inciter à venir s'installer à Saint-Jérôme, nouvellement dotée du chemin de fer.

Stanislas-Jean-Baptiste est nommé par son père à la direction de la nouvelle usine. Il va se former aux États-Unis pour apprendre les techniques de fabrication de papier. Dès 1884, l'usine produit trois tonnes de papier par jour. Dès les premières années d'opération, la Compagnie de papier Rolland se démarque par la qualité de son papier, un papier pur chiffon, soit le premier papier fin de qualité supérieure à être produit au Canada. Le papier Rolland est rapidement reconnu mondialement. En 1885, le « Superfine Linen Record » de la compagnie Rolland remporte la médaille d'or à l'Exposition universelle d'Anvers en Belgique et se mérite des prix aux expositions de Chicago (1893) et Paris (1900).

En 1902, Stanislas-Jean-Baptiste se rend dans les Pays-d'en-Haut ouvrir une usine à Sainte-Adèle, dans un secteur qui deviendra Mont-Rolland. Cette usine est alors indépendante de celle de Saint-Jérôme et prend le nom des Moulins du Nord. La direction de la nouvelle entité est confiée au fils de Stanislas-Jean-Baptiste, Jean. La construction de cette usine vient combler la demande de papier fin qui est en forte croissance au tournant du siècle. Contrairement au papier de Saint-Jérôme qui est fait à partir de chiffon, celui de Mont-Rolland est fabriqué à partir de fibre de bois. La compagnie des Moulins du Nord est intégrée à l'entreprise familiale, la Compagnie de papier Rolland de Saint-Jérôme en 1912.

Au tournant des années 1930, afin d'obtenir les capitaux suffisants à l'agrandissement de son usine, Stanislas-Jean-Baptiste vend des actions avec droit de vote cotées en bourse. Une nouvelle société est constituée : la Compagnie de papier Rolland limitée. L'entreprise demeure sous la propriété de la famille qui possède le tiers des actions avec droit de vote. Durant cette décennie, on procède à l'installation de deux nouvelles machines afin de rendre l'usine de Saint-Jérôme plus performante. Les années 1950 marquent la venue de la quatrième génération de Rolland à la tête de l'entreprise. Lucien G. Rolland met en place un vaste programme de modernisation et d'expansion. Plusieurs décennies fastes vont suivre pour cette entreprise qui se démarque dans le monde du papier fin.

L'aventure de la famille Rolland au sein de l'entreprise et de l'usine de Saint-Jérôme a duré un peu plus d'un siècle. L'usine est finalement acquise par le groupe Cascades en 1992. En 2014, Cascades vend l'usine à un groupe d'investisseurs privés et celle-ci devient Les entreprises Rolland inc. En ce qui concerne l'usine de Mont-Rolland, elle fermera ses portes en 1990. Les bâtiments de l'ancienne usine sont aujourd'hui convertis en parc d'affaires qui accueille plusieurs petites et moyennes entreprises.

Cinq générations de la famille Rolland se sont succédé au sein de l'entreprise. Cette famille et son entreprise ont eu une importance certaine pour la région des Laurentides et son développement. Aussi, sa présence a permis au Québec de se tailler une place significative dans l'industrie des papiers fins, et à l'échelle internationale.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHARLAND, Jean-Pierre. Les pâtes et papiers au Québec, 1880-1980 : technologies, travail et travailleurs. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990. 447 p.
  • FAUTEUX, Mario. Les entreprises Rolland inc [En Ligne]. http://www.rollandinc.com/fr/apropos.php
  • GILBERT, Jean-Paul. Survol de l'évolution de l'industrie des pâtes et papiers au Québec 1805-2011. Québec, SHFQ, 2012. s.p.
  • LAURIN, Serge, dir. Histoire des Laurentides. Sainte-Foy (Québec), Institut québécois de recherche sur la culture, 1989. 895 p.
  • s.a. Parc d'affaires, La Rolland de Sainte-Adèle [En Ligne]. http://www.larolland.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013