Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Finlay, William

Type :

Personne

Date :

  • avant 1798 – 1834

Occupation :

  • Administrateur de compagnie de navigation
  • Banquier
  • Courtier d'assurances
  • Juge de paix
  • Personnalité d'affaires
  • Philanthrope

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

William Finlay est né en Écosse.

Finlay arrive à Québec vers 1798. Employé en 1808 par John Mure, un influent marchand de la ville, il agit à titre de commis, puis de commis principal pour son entreprise en 1816. Il apprend les rudiments du commerce. En 1817, il reprend la société sous le nom de Gerrard, Finlay and Company. Il abandonne progressivement la traite des fourrures et le marché du bois, pour orienter ses affaires sur l'importation et l'exportation de farines, de cendres de bois et de divers produits alimentaires. En 1822, sa compagnie prend la raison sociale de Gillepsie, Finlay and Company. Propriétaire d'un quai dans la Basse-Ville de Québec, l'homme d'affaires dispose de quelques navires qui lui permettent d'assurer le transport de ses marchandises, mais aussi de personnes. Il est nommé président de la Compagnie de la navigation par la vapeur entre Québec et Halifax en 1830, mais il vend rapidement ses parts de cette entreprise deux ans plus tard dans la foulée d'une récession économique.

Investissant dans le secteur de la finance, Finlay fait partie du groupe qui obtient, en 1821, la constitution de la Banque de Montréal et, un an plus tard, de la Banque de Québec. En 1825, il siège au conseil d'administration de la Banque de Montréal, puis est nommé à plusieurs reprises au cours des années 1820 pour agir à titre d'administrateur délégué de la Banque d'épargne du Québec. Membre d'un groupe, en 1822, qui fait la promotion de l'union des Haut et Bas-Canada, il accepte également en 1828 une commission de juge de paix. Président du Commitee of Trade de Québec de 1825 à 1833, il possède des actions de la Compagnie d'assurance de Québec contre les accidents de feu. Il s'implique au conseil de l'église Saint-Andrew de 1830 à 1834 et travaille comme administrateur de la bibliothèque de Québec. Il quitte la vile en 1934. À sa mort, il lègue une partie de sa richesse à la ville, qui baptise un marché public en son honneur en 1838.

Il est décédé en 1834 à Funchal, sur l'ile de Madère.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RICHARDSON, Arthur John Hampson. « Finlay, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013