Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pothier, Louis-Toussaint

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 janvier 1740 dans la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rivière-des-Prairies (Montréal), Louis-Toussaint Pothier est le fils de Toussaint Pothier et de Geneviève Hervieux.

Issu d'une famille oeuvrant dans le commerce des fourrures, Pothier suit les traces de ses aïeuls et devient un marchand de pelleteries prospère de Saint-Pierre-du-Portage-de-l'Assomption (L'Assomption). Engagé dans le milieu de la traite des fourrures, il est, à la fin des années 1770, un des fondateurs de la Compagnie du Nord-Ouest avec Simon McTavish, Peter Pond et les familles McGill, Ellice et Frobisher.

Il est décédé probablement en 1802.

Il avait épousé à Montréal, en 1767, Louise Courraud Lacoste, fille de Pierre Courraud Lacoste et de Marie-Louise Le Compte Dupré. Il est le père de Toussaint Pothier, commerçant de fourrures, seigneur, homme politique et fonctionnaire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • POTHIER, Philippe. « Pothier, Toussaint ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. VI: 1700-1760, Mercin à Robidoux. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1889. s.p.
  • ZOLTVANY, Yves F. « Le Ber, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013