Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Juchereau Duchesnay, Antoine

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 février 1740 à Beauport (Québec), Antoine Juchereau Duchesnay est le fils d'Antoine Juchereau Duchesnay, seigneur, et de Marie-Françoise Chartier de Lotbinière.

Ayant entrepris une carrière militaire, Juchereau Duchesnay participe à la guerre de la Conquête comme enseigne dans les troupes de la Marine. À la fin du conflit, il passe au service de la couronne britannique. Lors d'un soulèvement au fort Pontchartrain du Détroit (Detroit, État du Michigan) en 1764, il est nommé capitaine d'un corps canadien envoyé pour ravitailler la garnison assiégée. Pendant l'invasion américaine de 1775, il prend part à la défense du fort Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu). Il est fait prisonnier en novembre et libéré après 18 mois de captivité en Nouvelle-Angleterre. Par la suite, il assume le poste de colonel dans la milice.

En 1765, Juchereau Duchesnay s'initie au monde des affaires en administrant les biens et les propriétés de son cousin, le seigneur Michel Chartier de Lotbinière. La même année, il forme une société avec le capitaine de navire René-Hippolyte Laforce pour faire du commerce avec les Antilles. À la mort de son père en 1772, il est l'unique bénéficiaire des seigneuries de Beauport, de Fossambault, de Gaudarville et de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Juchereau Duchesnay s'affaire à mettre en valeur ses nouveaux biens fonciers et travaille à son compte. Il trouve des acheteurs pour le blé récolté sur ses domaines de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Beauport. À sa seigneurie de Gaudarville, il afferme le moulin banal et fait construire une barque pour faciliter le transport de marchandises et de personnes sur la rivière du Cap Rouge. Administrateur méticuleux, il parcourt ses terres accompagné d'un notaire et multiplie les engagements de baux et de concessions. Après sa libération en 1777, il investit dans la reconstruction de son domaine et du manoir qui ont été partiellement détruits pendant la présence des soldats américains à Beauport.

En l'espace de dix ans, le seigneur Juchereau Duchesnay devient le quatrième producteur de blé en importance dans la province de Québec. Grâce à ses nombreuses sources de revenus, il se constitue un avoir considérable. Il est ainsi appelé à devenir prêteur pour un grand nombre d'habitants, d'artisans, de navigateurs commerçants et de notables. Homme d'affaires, il fait l'acquisition de cinq nouveaux fiefs et emplacements à Québec et à Montréal entre 1779 et 1809.

Juchereau Duchesnay prend part à la vie publique en tant que juge de paix. Engagé en politique, il est élu député de Buckinghamshire en 1792, lors de la constitution de la première Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il ne se représente pas aux élections de 1796. Nommé membre du Conseil exécutif du Bas-Canada en 1794, il conserve ce poste jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Beauport le 15 décembre 1806.

Il avait épousé à Beauport, en 1765, Julie-Louise Liénard de Beaujeu de Villemonde, fille de Louis Liénard de Beaujeu de Villemonde, officier et seigneur, et de Louise-Charlotte Cugnet; puis à Saint-Pierre (Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans), en 1778, Catherine Le Comte Dupré, fille de Jean-Baptiste Le Comte Dupré, commerçant, seigneur et conseiller législatif, et de Catherine Martel de Brouague.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BRISSON, Réal. « Juchereau Duchesnay, Antoine ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013