Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ellegood, Jacob

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1824 – 1911

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 mars 1824 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Jacob Ellegood est le fils de Jacob Ellegood, et d'une prénommée Margaret.

Il fait ses études à la Grammar School de Fredericton, puis au King's College (Université du Nouveau-Brunswick), où il obtient son baccalauréat en 1849. Il est ordonné diacre anglican en 1848 à Montréal, puis prêtre l'année suivante dans la même ville.

Ellegood est nommé assistant de l'église Christ Church (cathédrale Christ Church) en 1848 où il s'implique particulièrement avec la population irlandaise, victime de la variole. La même année, il est transféré à l'église Sainte-Anne, dans le quartier ouvrier de Griffintown à Montréal. Suite à un incendie en 1851, il met sur pied une collecte de fonds pour la reconstruction du lieu de culte. En 1859, il participe à la formation du synode diocésain de Montréal.

En 1863, Ellegood est affecté au ministère de la paroisse St. James the Apostle. Il fait ériger, sur la rue Sainte-Catherine (Sainte-Catherine Ouest), une église du même nom. Il y agit à titre de recteur et de pasteur jusqu'à sa mort. Il fait modifier le lieu de culte, en ajoutant une partie à la nef arrière, un transept ouest et un nouveau choeur. En 1867, il construit un presbytère. En 1872, il est nommé à la position de chanoine honoraire de la cathédrale Christ Church.

Occupant le poste d'aumônier du 3rd Battalion Volunteer Militia Rifles Canada (Victoria Rifles of Canada), à partir de 1862, Ellegood accompagne le bataillon lors de combats contre la Fenian Brotherhood, composée de vétérans de la Guerre de Sécession voulant obtenir l'indépendance de l'Irlande en prenant le Canada pour négocier avec la Grande-Bretagne. L'homme d'Église est présent aux combats en 1866, ainsi qu'en 1870 dans le comté de Mississquoi (Montérégie). Il reçoit, pour son service militaire, la médaille du service général du Canada.

Il est décédé à Montréal le 3 décembre 1911. Il est inhumé dans la même ville.

Il avait épousé, en 1849, une dénommée Taylor.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SHATFORD, Allan Pearson. The year of jubilee : a brief sketch of fifty years' work in the church of St. James the Apostle, Montréal, 1864-1914. Montréal, John Lovell and Son, 1914. 98 p.
  • s.a. « Medals, Honors and Awards: ELLEGOOD, J (Rev. Canon) ». Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca
  • s.a. « Our Church, a Self-Guided Tour: An overview of the Building Process ». s.a. St. James the Apostle Anglican Church [En ligne]. http://stjamestheapostle.ca
  • s.a. « Rector's jubilee: to honor veteran chaplain ». The Montreal Gazette, 18 mai 1908, p. 5.
  • s.a. « Westmount (municipalité de ville) ». COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En ligne]. http://memoireduquebec.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013