Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne avoinerie

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Garage
  • Hangar à dîme
  • Hangar à grains

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saint-Prime

Date :

  • présumé 1901 – présumé 1902 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine agricole

Usage :

  • Services et institutions (Presbytères et bâtiments > Granges à dîme)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Prime) 2023-04-24

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-02-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le bâtiment appelé « Ancienne avoinerie » ou « hangar à grains » [présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et sociale] […]. [L'immeuble], [possiblement] construit en 1900 ou 1901, servait à entreposer les provisions du curé, car à l'époque, les paroissiens payaient la dîme non pas en argent, mais en produits de la terre.

[…] Ce système de prélèvement provient du système féodal français et il a traversé l'Atlantique avec les premiers colons français. Appelé aussi la « grange à dîme », le curé résidant pouvait ainsi se dégager des travaux de la terre et s'adonner pleinement à la vie spirituelle et religieuse de ses paroissiens. Ils devaient lui fournir la dîme correspondant le plus souvent au vingt-sixième minot de grain récolté. Un minot était un sac qui pouvait peser de 30 à 60 Iivres. C'est au printemps, juste avant la fête de Pâques, que la dime devait être livrée au curé et engrangée dans le hangar à grains. Le curé évitait ainsi d'avoir à assumer le transport et l'engrangement. Pour les paroissiens, c'était un devoir religieux d'effectuer toutes ces tâches.

Cette façon de faire s'est progressivement éteinte au Québec avec le début de l'ère industrielle et tous les changements économiques. Le bâtiment [en constitue ainsi l'un des rares témoins], puisque très peu de hangars à grains ou d'avoineries sont encore existants à l'échelle du territoire québécois.

Ce bâtiment serait plus vieux que l'église actuelle (bénie en 1909) […], le presbytère (érigé en 1914) et l'actuel Vieux Couvent (construit en 1911). Il s'agit donc du témoin le plus ancien faisant partie du noyau institutionnel religieux de la Municipalité.

[L'Ancienne avoinerie présente aussi un intérêt patrimonial en regard de sa valeur architecturale]. […] Bien que le bâtiment soit très modeste et sobre, celui-ci présente certains aspects
qui le démarquent :

- Le matériel de recouvrement des murs en tôle embossée est maintenant un
matériel rare et disparu;
- Le matériel de recouvrement de la toiture en tôle à la canadienne est fort
possiblement d'origine;
- La volumétrie et la forme de sa toiture sont d'origine.

Même si […] ces caractéristiques architecturales étaient largement répandues dans la région, sa qualité architecturale est appréciable en raison de sa volumétrie, ses matériaux de recouvrement mural et de toiture qui sont fort possiblement d'origine.

[…] le bâtiment aurait [probablement] subi une seule modification, soit le remplacement des portes de grange par des portes de garage en bois, [ce qui contribue à son authenticité].

De plus, sa situation à proximité des autres bâtiments religieux, dans le noyau institutionnel, est toujours compatible avec sa fonction d'origine et elle ajoute à son authenticité.

Source: Municipalité de Saint-Prime, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'Ancienne avoinerie liés à ses valeur historique, architecturale et sociale comprennent, notamment :

- sa fondation de pierre qui est d'origine;
- sa volumétrie et la forme de sa toiture qui sont d'origine;
- ses matériaux de recouvrement, dont la tôle embossée des murs et la tôle à la canadienne de la toiture, possiblement d'origine, qui sont des matériaux rares ou disparus;
- ses fenêtres et ses portes d'accès en bois qui sont d'origine.

Source: Municipalité de Saint-Prime, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Le Domaine-du-Roy

Municipalité :

  • Saint-Prime

Adresse :

  • 605, rue Principale

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 087 812 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013