Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site anglican de Frampton

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Frampton

Description

Le site anglican de Frampton, comprenant l'église Christ Church of Springbrook, son terrain et le cimetière, sont les symboles les plus marquants de l'occupation irlandaise anglicane sur le territoire de Frampton au début du XIXe siècle. Ils sont les témoins de près de cent-cinquante ans d'histoire.

Le règlement de citation du site anglican de Frampton s'applique à l'église Christ Church of Springbrook, son terrain et au cimetière.

Source: Municipalité de Frampton, 2023.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Frampton) 2023-08-21

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-06-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

[Le site anglican de Frampton présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, emblématique, identitaire et ethnologique. Le site patrimonial est situé] dans le canton de Frampton, le Iong de la route Springbrook, sur les terres de Pierre-Édouard Desbarats. […] Le canton de Frampton sera proclamé le 10 juillet 1806, à la demande de William Henderson et de Pierre-Edouard Desbarats, flanqués de Gilbert Henderson et de George Pyke entre autres. Beaucoup des associés du canton de Frampton sont issus de la milice et de l'armée britannique, notamment Desbarats et les frères Henderson, ce qui marque la composition sociale du canton; en 1831, pratiquement tous les pionniers de Frampton protestants sont des rentiers de l'armée.
[…] Parmi les colons de Frampton, 47,8% étaient des propriétaires Canadiens français, 41.4% étaient des Irlandais catholiques et 10,8% étaient des lrlandais anglicans. Alors que les Canadiens français et les Irlandais catholiques se retrouvaient partout dispersés, les Irlandais anglicans occupaient en majorité la partie nord du canton, formant comme un demi-cercle autour de l'église de Spingbrook.
Les catholiques sont les premiers à obtenir la construction d'une chapelle dans le canton. La chapelle Saint-Édouard est construite dans le troisième rang en 1825, sur le site de l'actuel village de Frampton, ce qui favorise l'émergence d'un village autour de l'ilot paroissial. Les ùdèles protestants préfèrent installer Ieur habitation en retrait du chemin public et du village, dans un système agroforestier Ieur permettant de cultiver de la pomme de terre, de l'avoine et de l'orge et de compléter Ieurs revenus par l'exploitation forestière.
Jusqu'alors, les anglicans de West Frampton se rassemblaient chez John Ross, un presbytérien, pour assister au culte. C'est en 1830, Iors d'une tournée des missions au sud du Québec, que les anglicans de West Frampton ont manifesté, à l'archidiacre George Jehosophat Mountain et futur évêque de Québec, Ieur désir d'avoir un lieu de culte. En 1832 le catéchiste itinérant Robert Knight appuiera la demande des anglicans auprès de l'Évêque et en retour, les anglicans appuieront sa demande d'ordination et sa candidature comme premier pasteur résident de West Frampton.
C'est ainsi que, l'église Christ Church of Springbrook sera construite de 1836 à 1837, sous la maitrise d'œuvre du pasteur-résident, et consacrée en 1844. Elle sera le premier lieu de culte anglican construit à l'intérieur du circuit missionnaire originel de Frampton, Saint-Malachie, Standon et Cranbourne.
Outre l'église et le cimetière, se retrouvait sur le site un ensemble de bâtiments tel que la maison du pasteur, une grange, une écurie et quelques autres dépendances. L'ensemble sera malheureusement rasé par un incendie en 1905.
De 1836 à 1947, l'église anglicane constituait le point de rassemblement des familles anglicanes de Frampton. Le départ du pasteur-résident en 1905, à la suite de l'incendie, et la où de la desserte de Springbrook par un pasteur itinérant en 1947 ont en partie contribué au déclin de la population anglicane de Frampton.
La majorité des pionniers anglicans de Frampton reposent dans le cimetière qui sert d'écrin à la petite église. Sur les stèles, les noms apparaissant des familles souches : Bartholomew, Bradley, Foster, Hodgson, Hurley, McBean, Ross, Sargeant, White ou Whyte et Wilson.
En 1950, la communauté anglicane s'étant dispersée un peu partout en Amérique obligera la fermeture du temple anglican de Christ Church of Springbrook. L'église et le site seront longtemps laissés à l'abandon et ce n'est qu'en 1985; date du bail emphytéotique, que des travaux majeurs seront entrepris, par la municipalité, pour redonner au bâtiment son allure d'antan. La restauration de l'église permettra notamment le rétablissement du toit original. […]

Source: Municipalité de Frampton, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • La Nouvelle-Beauce

Municipalité :

  • Frampton

Adresse :

  • 230, route 216

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 233 321

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013