Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne prison d'Anticosti

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien poste de police et d'incendie

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Date :

  • 1912‑09 – 1913‑07 (Construction)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine institutionnel et civil

Usage :

  • Services et institutions (Postes de police et casernes de pompiers)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Carte

Description

L'ancienne prison d'Anticosti, érigée en 1912 et 1913, était à l'origine un bâtiment municipal à usages multiples qui combinait un poste de police, une caserne de pompiers et un logement pour le gardien de la paix à l'étage. Le bâtiment présente un plan carré, une élévation d'un étage et demi et un toit en pavillon percé de lucarnes à fenêtre pendante. La majorité des ouvertures sont de facture contemporaine, le parement extérieur est en planches à clins faites de fibres agglomérées et le toit est en bardeaux d'asphalte. À l'intérieur, trois cellules en béton sont situées au rez-de-chaussée.

Le bâtiment est implanté en bordure de la voie publique dans l'ancien village de Port-Menier, dans la municipalité de L'Île-d'Anticosti.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Immeuble patrimonial 2023-10-23

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2023-08-18
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1895, l'industriel français Henri Menier (1853-1913) acquiert l'île d'Anticosti pour en faire une réserve privée de chasse et de pêche. Il nomme Georges Martin-Zédé (1864-1951) directeur général de l'île d'Anticosti. Les deux hommes planifient alors le développement de l'île et de sa colonisation. Ils développent d'abord le secteur d'English Bay où sont déjà établies des familles de pêcheurs. Henri Menier renomme l'endroit Baie-Saint-Claire en l'honneur de sa mère. Quelques années plus tard, vers 1900, Menier décide de déménager son centre administratif à Baie-Ellis, un endroit où les navires peuvent accoster plus facilement. Un nouveau village, qui prendra plus tard le nom de Port-Menier, est alors établi. De nombreux bâtiments sont alors érigés, dont des résidences, un moulin à bois, des commerces et des entrepôts. Le village est aussi doté d'infrastructures modernes (aqueduc, égouts, électricité et téléphone). Comme l'île est très isolée et inaccessible en hiver, Menier souhaite que la communauté soit autonome et autosuffisante.

En septembre 1912, Georges Martin-Zédé réalise les plans d'un poste de police pour le village qui sert également de caserne d'incendie. Le bâtiment est complété l'année suivante. Le bâtiment comprend des cellules et un logement à l'étage pour accueillir le gardien de la paix. L'équipement de lutte contre les incendies y est aussi entreposé. Le bâtiment aurait aussi servi à entreposer les armes saisies aux braconniers, ainsi que du matériel de trappage et des fourrures.

Après la mort d'Henri Menier, son frère Gustave hérite de l'île. Ce dernier la revend à une compagnie de pâtes et papier en 1926. Le bâtiment semble ensuite occuper les mêmes fonctions de poste de police et de caserne d'incendie. En 1974, l'île d'Anticosti est rachetée par le gouvernement du Québec pour en faire une réserve faunique. Un bureau d'agents de la protection de la faune est aménagé dans le bâtiment à partir de 1983. C'est à cette époque que certaines composantes du bâtiment auraient été modifiées (parement et ouvertures). Après le départ des agents vers 1995, un écomusée est aménagé dans l'ancien poste de police.

Le mauvais état du bâtiment force l'organisme à quitter l'ancien poste de police. L'écomusée est relocalisé dans l'ancienne église Notre-Dame-de-l'Assomption en 2018. L'ancien poste de police, souvent appelée ancienne prison à cause de la présence de cellules, est inoccupé depuis.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • L'Île-d'Anticosti

Adresse :

  • 10, chemin des Forestiers

Latitude :

  • 49° 49' 7.3"

Longitude :

  • -64° 21' 6.7"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 061 988

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BUREAU, Pierre et Claude MICHAUD. Inventaire et analyse des immeubles anciens de l'Île d'Anticosti. Québec, MAC, Direction générale du patrimoine, Service de l'inventaire des biens culturels, 1974. 106 p.
  • LEJEUNE, Lionel. Époque des Menier à Anticosti, 1895-1926. Saint-Hyacinthe, Éditions JML, 1987. 243 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013