Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Anse de jarre

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Contenant
  • Raté de production
  • Rejet de production

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1855 – avant 1889 (Production)
  • 1977 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Description

L'anse de jarre est un élément de préhension lié à l'alimentation datant de la deuxième moitié du XIXe siècle qui a été rejeté lors de sa production. L'anse horizontale en terre cuite grossière à glaçure incolore est incomplète. La surface de l'objet est estampée de motifs de rosettes. L'anse a une longueur résiduelle de 10,4 cm, une largeur maximale de 3,5 cm, et une hauteur de 7 cm.

Provenance archéologique :

  • DbEr-1 > Opération 15 > Sous-opération G > Lot 6 > Couche stratigraphique g > Numéro de catalogue 345

Site de provenance :

  • Poterie Charles-Belleau

Contexte archéologique :

  • Atelier
  • Four

Fonctions / usages :

L'anse de jarre est un élément de préhension faisant partie d'un contenant servant à entreposer diverses denrées alimentaires. La jarre peut contenir des denrées sèches comme des céréales et des fèves, des graisses telles que du lard salé et du beurre ou des liquides comme de la mélasse, du miel et des huiles.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Saguenay > La Baie

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Modelé
  • Collé
  • Glaçure
  • Cuit

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite grossière (commune) (Locale glaçure incolore)

Technique de décoration :

  • Estampé

Motif décoratif :

  • Floral

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 7 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 3,5 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / subsistant) : 10,4 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet (moins de 25% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 37
  • Numéro archéologique : DbEr-1-15G6g-345
  • Numéro précédent : 3CI-15G6g-345
  • Numéro précédent : 3C1-15G6g-345

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Décollement (Cuisson de fabrication) : Emplacement non spécifié  
  • Lacune (Cuisson de fabrication) : Emplacement non spécifié  

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'anse de jarre en terre cuite grossière glaçurée est modelée entre 1855 et 1889 à l'atelier céramique du maître-potier Charles Belleau (1813-1889), à La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'anse de jarre est un élément de préhension faisant partie d'un récipient servant à l'entreposage d'aliments. La jarre peut contenir des denrées sèches, des graisses ou des liquides.

L'argile employée pour la fabrication de l'objet est tout d'abord extraite du terrain du potier puis est soumise à l'étape de correction de ses propriétés afin de la rendre propre au tournage. L'argile est homogénéisée et mise en portions selon le poids désiré. Des morceaux d'argile sont ensuite modelés pour former une anse horizontale en forme de « c ». Lorsque celle-ci est formée, elle est mise à sécher jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du cuir. Elle est alors décorée de rosettes par estampage, puis l'anse est collée à la jarre. Pour ce faire, le potier gratte l'emplacement de l'anse sur le récipient ainsi que sur le dos de l'anse. Il applique une couche de barbotine, de l'argile très liquide ou de l'eau aux endroits grattés, puis il appuie l'anse sur la jarre préalablement réalisée au tour de potier. Le contenant est mis à sécher. Il est possible que l'anse ait été créée plus tardivement dans le processus de fabrication que la jarre. L'anse peut être humectée tout au long du séchage afin qu'elle ait le même niveau de retrait que la jarre. Le potier trempe la jarre dans une glaçure au plomb liquide et essuie le fond pour y enlever la glaçure. Une fois sèche, la pièce est introduite dans le four du potier, possiblement à l'aide d'une plaque d'enfournement. La cuisson peut durer plusieurs heures, voire des jours, et le potier doit continuellement alimenter le four de bois durant cette période. Le four est ensuite refroidi graduellement, puis le potier peut procéder au défournement.

L'anse semble s'être décollée lors de la cuisson. Le décollage d'une garniture est un type d'erreur occasionnée par un mauvais collage, ou encore lorsque le séchage des deux éléments joints n'est pas effectué au même rythme. Une différence de consistance ou du taux d'humidité de la pâte entre les deux éléments entraine un retrait inégal de la pâte, créant des fissures et des tensions propices au décollage. Le décollage de l'anse rend la jarre impropre à la consommation de sorte qu'elle ne peut être vendue, et l'objet est donc rejeté.

L'anse de jarre a été mise au jour en 1977 sur le site de l'atelier de production céramique du maître-potier Charles Belleau. Belleau acquiert une terre à La Baie en 1855 pour y installer son atelier de poterie où il exerce jusqu'à sa mort en 1889. Il produit principalement des terrines, des jarres, des cruches et des bols en terre cuite grossière d'origine locale à glaçure d'aspect brunâtre et brunâtre tacheté de vert. Certaines pièces produites par le potier possèdent un décor géométrique simple, parfois réalisé à la molette. L'analyse de la collection suggère que Charles Belleau pratique la cuisson unique pour la majorité de ses productions, seuls quelques objets semblant être cuits deux fois comme les jarres et les couvercles. Selon des témoignages recueillis auprès de ses contemporains par l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) au début du XXe siècle, Belleau malaxe son argile dans un hangar à l'aide d'un moulin mu par un cheval. Il se sert d'un tour de potier pour le façonnage des contenants qu'il fait sécher par la suite sur des tablettes avant de les enfourner. Pour écouler ses productions, Belleau transporte ses pièces à vendre de porte-à-porte dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme il est alors coutume en région éloignée.

L'anse a été retrouvée aux abords du four de potier du site de production céramique de Charles Belleau. La fouille de cette zone limitrophe au lieu d'enfournement a révélé une grande quantité de rejets de production, mais en moindre quantité que le dépotoir, situé dans le puits d'extraction.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • L'anse de jarre a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un exemple de raté de production céramique. Le mauvais collage de l'anse à la jarre par le potier a provoqué son décollage lors de la cuisson. De plus, elle a été choisie parce que l'anse de jarre est représentative de la production du potier Charles Belleau (1813-1889), de La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    DbEr-1      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • BARBEAU, Marius. Maîtres artisans de chez-nous. Montréal, Les Éditions du Zodiaque, 1942. 220 p.
    • BLONDEL, Nicole. Céramique : vocabulaire technique. Paris, Éditions du patrimoine, 2014. 432 p.
    • Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
    • LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
    • PROULX, André. L'atelier céramique Charles Belleau, La Baie (Chicoutimi), 1855-1889. Dossier, 47. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1980. 246 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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    Gouvernement du Québec

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